Kim Jong-un pourrait envisager une "nouvelle voie" face aux demandes US

Mardi 1 Janvier 2019

SEOUL (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré mardi être toujours déterminé à oeuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne mais qu'il pourrait être contraint de choisir une "nouvelle voie" si les Etats-Unis continuaient de demander des actions unilatérales de la part de la Corée du Nord.

A l'occasion de ses voeux pour la nouvelle année, Kim Jong-un a laissé entendre pour la première fois que la Corée du Nord était résolue à ne plus produire ni utiliser d'arme nucléaire.

Il s'est aussi dit disposé à rencontrer le président américain Donald Trump à tout moment pour la tenue d'un second sommet bilatéral.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du département d'Etat américain.

La Maison bleue (la présidence sud-coréenne) a dit apprécier le discours de Kim Jong-un, notant la "ferme volonté" du dirigeant nord-coréen de renforcer les relations avec Séoul et Washington.

Washington et Pyongyang ont engagé des discussions pour organiser un nouveau sommet entre Trump et Kim depuis le sommet inédit de Singapour entre les deux dirigeants en juin dernier, depuis lequel la dénucléarisation de la Corée du Nord n'a guère progressé.

Les discussions de travail entre le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et le responsable nord-coréen Kim Yong-chol, annulées de façon impromptue en novembre, n'ont pas encore été reprogrammées.

Donald Trump a déclaré en décembre qu'un second sommet avec Kim Jong-un aurait probablement lieu en janvier ou février 2019.

Lors de son allocution télévisée, Kim Jong-un a dit qu'il y aurait une plus grande avancée sur la question de la dénucléarisation si les Etats-Unis prenaient les mesures "appropriées".

Pyongyang n'aura pas d'autre choix que d'"explorer une nouvelle voie pour protéger sa souveraineté" si les Etats-Unis se méprennent sur sa patience et "maintiennent les sanctions et la pression à notre égard en dépit des promesses faites sous le regard du monde entier", a ajouté le dirigeant nord-coréen. Il n'a pas donné de précision sur les démarches envisagées.

Dans un contexte de détente avec la Corée du Sud, Kim Jong-un a par ailleurs appelé Séoul à "mettre complètement fin" aux exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis, soulignant que des négociations multilatérales devraient être menées pour parvenir à une paix durable dans la péninsule coréenne.

Réunis en octobre à Pyongyang, Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont conclu un accord militaire prévoyant la fin de tous les "actes hostiles", une zone d'exclusion aérienne le long de la frontière entre le Nord et le Sud, ainsi que la suppression de 22 postes de garde installés le long de leur frontière fortifiée.

Washington a annoncé en novembre que l'ampleur des manoeuvres militaires "Foal Eagle" seraient réduites en 2019. Donald Trump avait dit plus tôt que ces exercices conjoints avec la Corée du Sud n'étaient plus nécessaires.

Le mois dernier, Washington a dit avoir imposé des sanctions à trois responsables nord-coréens, dont l'un des principaux collaborateurs de Kim Jong-un, pour des violations présumées des droits de l'homme.

Nombre de lectures : 67 fois