Kyiv affirme que les Russes préparent une « opération à grande échelle »

Samedi 27 Mai 2023

La Russie serait en train de préparer une « opération à grande échelle » impliquant la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, pour perturber une contre-offensive ukrainienne imminente, affirment les autorités de Kyiv, sans fournir de preuves pour appuyer leurs dires.
 
Un communiqué publié vendredi par la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense indique que les forces russes frapperont la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, puis signaleront une fuite radioactive afin de déclencher une enquête internationale.
 
Ce faisant, les hostilités seront mises sur pause dans la région, ce qui donnerait aux Russes le répit dont ils ont besoin pour se regrouper et se préparer avant la contre-offensive des forces ukrainiennes.
 
Afin de mener son plan à exécution, la Russie a « perturbé les déplacements du personnel de la mission permanente de surveillance » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies, qui étaient prévues samedi, selon le communiqué des Ukrainiens.
 
En réponse à une demande de l’Associated Press, l’AIEA a indiqué par courriel qu’elle n’avait aucun commentaire à faire sur ces allégations. Les responsables russes n’ont pas non plus immédiatement commenté les allégations ukrainiennes.
 
Cet avertissement de l’Ukraine reflète des déclarations similaires que Moscou fait régulièrement, alléguant sans preuve que Kyiv complote des provocations impliquant diverses armes ou substances dangereuses afin d’accuser ensuite la Russie de crimes de guerre.
 
Cette situation survient alors que l’armée de Moscou en Ukraine se prépare à affronter une contre-offensive imminente des forces de Kyiv, qui n’a pas encore commencé.
 
Cette opération des forces ukrainiennes n’est pas encore en branle, mais pourrait s’amorcer « demain, après-demain ou dans une semaine », selon le secrétaire du Conseil ukrainien de la sécurité et de la défense nationales, Oleksiy Danilov.
 
La centrale de Zaporijia est l’une des 10 plus grandes centrales nucléaires au monde. Elle est située dans la région partiellement occupée de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine.
 
Les six réacteurs de la centrale sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, mais elle a toujours besoin d’électricité et de personnel qualifié pour faire fonctionner ses systèmes de refroidissement et d’autres dispositifs de sécurité.
 
Les combats qui ont eu lieu dans les environs ont interrompu à plusieurs reprises l’alimentation électrique de la centrale, ce qui a ravivé les craintes d’une catastrophe potentielle comme celle de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, où un réacteur a explosé en 1986.
 
Deux morts dans des frappes en Russie
 
Deux personnes ont été tuées samedi en Russie dans des frappes sur des régions frontalières de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales, à l’heure où le territoire russe fait face à une série inédite d’attaques.
 
« Une personne est morte. Il s’agit d’un agent de sécurité dans une entreprise de la ville. Au moment de la frappe, il se trouvait dans la rue », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
 
Selon lui, « deux adolescents : une fille de 15 ans […] et un garçon de 17 ans » ont en outre été blessés dans cette attaque sur le village de Chebekino, tout proche de la frontière ukrainienne, et « transportés dans un hôpital pour enfants ».
Une autre personne a été blessée, sans être hospitalisée, selon le gouverneur régional.
 
Celui-ci a précisé que les frappes dans sa région avaient causé des dégâts sur des lignes électriques en plus d’avoir touché « deux grandes entreprises », provoquant un incendie.
 
La région de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, a été la cible en début de semaine d’une incursion armée spectaculaire à partir du territoire ukrainien et est depuis régulièrement la cible de frappes.
 
Ailleurs le long de la frontière ukrainienne, le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, a quant à lui signalé la mort d’un ouvrier à la suite d’un tir de mortier près du village de Plekhovo.
 
Cet homme travaillait sur les « fortifications » de défense proches de l’Ukraine, a-t-il précisé.
Ailleurs en Russie, deux drones ont endommagé un bâtiment d’où est administré un oléoduc dans la région de Pskov, dans l’ouest, avait annoncé plus tôt samedi son gouverneur Mikhaïl Vedernikov.
Aucune victime n’a été signalée et une enquête est en cours.
 
Selon des informations non confirmées diffusées par Baza, un média russe sur Telegram ayant des sources dans les services secrets, les appareils sans pilote visaient la station de pompage de pétrole Transneft de Pskov.
 
Baza a également rapporté une attaque au drone sur une autre station pétrolière, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.
 
Dans un communiqué, le gouvernement régional a de son côté simplement mentionné « la chute d’un drone » près du village d’Erokhino qui n’a pas fait de victimes. Il n’a pas donné plus de détails sur les circonstances de l’incident.
 
Ces dernières semaines, les attaques de drones en Russie se sont multipliées, généralement dans les régions limitrophes de l’Ukraine.
 
Moscou a accusé Kyiv – et ses soutiens occidentaux – du nombre croissant d’attaques et d’opérations de sabotage. De manière générale, l’Ukraine rejette ces accusations. (AFP)
Nombre de lectures : 241 fois