L'Afrique de l'Est et australe touchée par la pire épidémie de choléra depuis des années (UNICEF)

Mercredi 17 Janvier 2024

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) aide 13 pays d'Afrique de l'Est et australe à lutter contre l'une des pires épidémies de choléra depuis des années, a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

 

Selon le porte-parole, depuis le début de l'année, l'UNICEF a signalé plus de 200.000 cas de choléra, dont plus de 3.000 décès, en Afrique de l'Est et australe.

 

"L'épidémie a mis à rude épreuve les systèmes de santé et a mis en évidence les vulnérabilités des infrastructures d'assainissement et d'hygiène", a fait remarquer M. Dujarric, ajoutant que "l'UNICEF fournit des produits vitaux pour la prévention et le traitement dans toute la région".

 

Il a également noté que l'UNICEF travaillait en étroite collaboration avec les agences gouvernementales et les membres de la communauté pour promouvoir les pratiques d'hygiène, améliorer les infrastructures d'eau et d'assainissement et garantir que les familles ont accès aux informations et aux ressources nécessaires pour protéger leurs enfants.

 

La Zambie et le Zimbabwe ont été particulièrement touchés.

 

Selon un communiqué de l'UNICEF publié lundi, "depuis le premier cas signalé en Zambie en octobre 2023, plus de 9.500 personnes ont été touchées et 374 décès ont été enregistrés, avec un taux de létalité de 3,9 %, un chiffre extrêmement élevé". L'agence a aussi indiqué que "neuf provinces sur dix signalent désormais des cas de choléra".

 

Environ 52 % de tous les cas en Zambie concernent des enfants de moins de 15 ans, alors qu'en tant que district, la capitale Lusaka a été la plus touchée, a noté l'UNICEF.

 

"Au Zimbabwe, depuis le début de l'épidémie en février de l'année dernière, plus de 18.000 cas ont été signalés dans les dix provinces, avec 71 décès confirmés et plus de 300 décès suspects", a poursuivi l'UNICEF. "Les provinces de Harare et du Manicaland sont les plus touchées. Au Zimbabwe, une nouvelle infection de choléra sur six touche des enfants de moins de 5 ans", a-t-elle dit.

 

La nouvelle année scolaire a repris comme prévu au Zimbabwe, a affirmé l'UNICEF, tout en indiquant qu'en Zambie, l'escalade du choléra a conduit au report de la rentrée scolaire au 29 janvier, avec près de 4,3 millions d'élèves qui sont touchés. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 279 fois