Le gouvernement sud-africain a averti lundi que les citoyens sud-africains combattant aux côtés d'Israël à Gaza pourraient être confrontés à des procédures judiciaires dans leur pays. Cette mise en garde survient alors que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qualifie une fois de plus le conflit de "génocide".
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa "grave préoccupation" face aux informations suggérant que certains ressortissants sud-africains se sont enrôlés dans l'armée israélienne pour participer aux combats à Gaza, ou envisagent de le faire.
"Une telle action peut potentiellement contribuer à la violation du droit international et à la perpétration d’autres crimes internationaux, ce qui les rend passibles de poursuites en Afrique du Sud", a précisé le ministère.
Le nombre exact de Sud-Africains ayant rejoint les forces israéliennes n'a pas été divulgué, bien que le gouvernement ait déjà fait savoir que l'Agence de sécurité de l'État (SSA) les recherche activement.
De plus, le ministère des Affaires étrangères a souligné que les Sud-Africains doivent obtenir une autorisation préalable du gouvernement pour participer légalement à des combats en Israël. Les citoyens naturalisés, quant à eux, encourent le risque de voir leur nationalité sud-africaine révoquée pour leur implication dans un conflit que le pays "ne soutient pas ou n'approuve pas". [TRT Français]