L'Algérie et la Tunisie ont signé mercredi à Alger 26 conventions, protocoles, accords et mémorandums d'entente de coopération couvrant divers domaines et secteurs d'activités, à l'occasion de a 22e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane et de son homologue tunisien, Ahmed Hachani.
Ces conventions, protocoles, accords et mémorandums d'entente de coopération concernent les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de la culture, de la jeunesse, de l'énergie, de l'habitat, de l'urbanisme, de la transition numérique, du tourisme, entre autres.
Lors d'un point de presse conjoints des chefs de gouvernement algérien et tunisien, M. Benabderrahmane a assuré que les deux parties étaient convenues à œuvrer à renforcer leur coordination et à intensifier leurs contacts tout en veillant à la tenue des réunions régulières sur les mécanismes bilatéraux pour l'évaluation périodique des activités et des projets de coopération.
Pour le Premier ministre algérien, ces démarches "sont à même d'aplanir les difficultés qui entravent le développement des échanges commerciaux et des investissements".
De son côté, M. Hachani s'est félicité de l'ambiance "fraternelle" qui a marqué cette rencontre, déclarant que la 22e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne avait été "une occasion pour évaluer le processus de coopération entre les deux pays frères et relancer les voies de promotion des relations bilatérales de coopération".
Dans ce sens, il a affirmé que ces conventions et accords bénéficieraient d'un suivi "particulier" des deux pays.
Pour ce faire, le Premier ministre tunisien a révélé que des réunions techniques, sectorielles et de groupes de travail seraient organisées conformément aux échéances fixées dans le procès verbal de la 22e session de la Grande commission mixte de coopération. [Xinhua]