L’Allemagne a enregistré 1 926 agressions contre des musulmans au cours de l’année 2023, tandis qu’une coalition civile a averti que le racisme contre les musulmans était devenu socialement acceptable dans le pays.
C'est ce qu'indique le rapport annuel élaboré par la Coalition de lutte contre l'islamophobie et les agressions contre les musulmans (CLAIM), basée en Allemagne et bénéficiant du soutien du ministère de la Famille.
Le rapport publié, ce lundi, indique que près de 90 agressions ont visé des lieux tels que des mosquées, des cimetières musulmans et des restaurants.
Les agressions visant les musulmans en Allemagne en 2023 ont enregistré une augmentation de 114 % par rapport à l’année précédente, 2022.
Cette augmentation a été qualifiée dans le rapport de « développement très inquiétant », soulignant la présence d’un plus grand nombre de cas non enregistrés.
679 incidents anti-musulmans ont été enregistrés entre le 7 octobre et le 31 décembre 2023.
Les agressions se sont multipliées après le 7 octobre, en référence à la guerre israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Le rapport indique que 66% des cas signalés impliquaient des agressions verbales telles que des insultes, des menaces et de la diffamation.
La directrice de la Coalition de lutte contre l'islamophobie et les agressions contre les musulmans, Rima Hanano, a confirmé que l'augmentation significative des agressions et des discriminations contre les musulmans en 2023 est préoccupante, selon le rapport.
« Pendant longtemps, les rues, les bus ou les mosquées n'ont pas été des lieux sûrs pour les musulmans », a-t-elle déclaré.
Hanano a souligné que le racisme contre les musulmans est devenu plus que jamais socialement acceptable et qu’il a trouvé sa place dans la société. [AA]