L’Ambassadeur de France Frédéric Journès et ceux de plusieurs autres pays, sont convoqués ce dimanche par le ministère israélien des Affaires étrangères, après leur vote en faveur de l’adhésion de la Palestine en tant qu'Etat membre à part entière à l’ONU, a annoncé le porte-parole de la diplomatie Oren Marmorstein dans une publication sur le réseau social X.
Sont concernés, les Ambassadeurs de France, du Japon, de Corée du Sud, de Malte, de Slovénie et d’Equateur, afin que leur soit exprimée une « vive protestation » de la part d’Israël.
« En outre, une protestation identique sera présentée aux autres pays ayant voté pour la proposition algérienne, qui a été rejetée, d'améliorer le statut des Palestiniens », poursuit Oren Marmorstein qui considère que « le message sans ambiguïté qui sera délivré aux ambassadeurs : un geste politique envers les Palestiniens et un appel à reconnaître un État palestinien – six mois après le massacre du 7 octobre – est une récompense pour le terrorisme ».
De fait, le porte-parole de la diplomatie assure « qu’Israël n'acceptera pas l'établissement d'un Etat terroriste qui mette en danger ses citoyens ».
Pour rappel, jeudi, les États-Unis ont opposé leur veto, au Conseil de sécurité, à l’adhésion de la Palestine comme État membre de l’ONU, malgré 12 voix favorables et 2 abstentions.
Depuis 2012, la Palestine est devenue un Etat observateur à l'ONU, un statut qui lui accorde le droit de participer aux travaux de l'Organisation, mais pas au vote. [AA]