L'Angola élit son président dans un scrutin serré, les liens avec Moscou en jeu

Mercredi 24 Aout 2022

Les législatives de mercredi en Angola, qui décideront du prochain président, s'annoncent les plus serrées de l'histoire du pays. Le parti au pouvoir du chef de l'État sortant est défié par une opposition qui promet des réformes socio-économiques et qui pourrait réexaminer les relations étroites entretenues jusqu'ici avec la Russie. ... Les bureaux de vote seront ouverts de 7 h du matin (6 h GMT) à 18 h (17 h GMT) pour les 14 millions d'inscrits.
 
Huit partis politiques sont en lice au total. Le candidat du parti vainqueur aux législatives sera investi chef d'État. Les résultats sont attendus quelques jours après la tenue du scrutin mais le délai peut être allongé en cas de contestation. Au pouvoir depuis l'indépendance du pays de l'empire portugais en 1975, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) part favori, selon les pronostics.
 
Le président sortant Joao Lourenço, 68 ans, brigue un second mandat. Le score que réalisera une opposition revigorée ces dernières années par son leader, Adalberto Costa Junior, 60 ans, surnommé "ACJ", sera particulièrement observé. À la tête de l'Unita, premier parti d'opposition, ACJ a mené sa campagne sur des promesses de réformes, de lutte contre la pauvreté et contre la corruption. (France24 avec AFP et Reuters)
Nombre de lectures : 146 fois