L'Assemblée sénégalaise débute ses travaux sur le projet d'amnistie

Mardi 5 Mars 2024

Image d'archives

L'Assemblée nationale du Sénégal a débuté mardi ses travaux sur un projet de loi d'amnistie controversé, portant sur les faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024 qui ont fait plusieurs dizaines de morts.

Le texte, initié par le président Macky Sall et adopté en Conseil des ministres il y a une semaine, est examiné par la commission des lois pour être ensuite soumis au vote des députés en séance plénière, peut-être dès mercredi, a indiqué à l'AFP une source parlementaire. 

 

L'amnistie est un des éléments de la réponse du président Sall à la crise provoquée par l'ajournement de la présidentielle, initialement prévue le 25 février...

 

Selon un document authentifié par la même source parlementaire seraient amnistiés "tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d'infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu'à l'étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques". 

 

Une grande partie de l'opposition s'est prononcée contre le projet, dénonçant un "déni de justice" et une manœuvre pour assurer l'impunité aux responsables de la répression des manifestants, y compris gouvernementaux. [AFP]

 
Nombre de lectures : 181 fois