L'Assemblée vote la loi sur la réforme ferroviaire

Jeudi 14 Juin 2018

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mercredi, à une large majorité de 452 voix contre 80, la réforme de la SNCF appelée à entrer en vigueur le 1er janvier 2020 et contre laquelle continuent de batailler les syndicats de cheminots. Issu de l’accord trouvé lundi en commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat, le texte doit être définitivement entériné jeudi par un vote en séance à la chambre haute.
Revu lors de son passage au Sénat, le projet de loi conserve les grands principes de la réforme approuvée en première lecture à l’Assemblée le 17 avril : ouverture à la concurrence, fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues et transformation juridique de la SNCF.
 
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a salué juste après le vote une “réforme indispensable puisqu’elle vise à rénover en profondeur notre système ferroviaire pour garantir un meilleur service aux Français et à renforcer la SNCF en assumant des investissements sans précédent.”
“Ceux qui dénonçaient un passage en force en sont pour leurs frais : tous les points de vue ont pu s’exprimer au service de la transparence et de la pédagogie que nous devons à nos concitoyens”, a-t-elle ajouté.
La réforme est contestée par les syndicats, qui ont entamé mercredi une 15e séquence de grève intermittente que la CFDT voudrait voir suspendue pendant la semaine du baccalauréat.
Nombre de lectures : 81 fois