L’Azerbaïdjan annonce une « démilitarisation » des forces du Haut-Karabakh

Samedi 23 Septembre 2023

L’Azerbaïdjan a annoncé samedi procéder avec la Russie à une « démilitarisation » des forces du Haut-Karabakh, une région sécessionniste en majorité peuplée d’Arméniens où les forces azerbaïdjanaises ont remporté une victoire éclair en début de semaine.

« En étroite coopération avec les soldats de maintien de la paix russes, nous procédons à la démilitarisation » des troupes séparatistes et apportons « un soutien aux civils », a déclaré devant la presse Anar Eyvazov, porte-parole de l’armée azerbaïdjanaise, à Choucha, une ville du Haut-Karabakh contrôlée par Bakou.

 

Un premier convoi de la Croix-Rouge internationale est entré samedi au Haut-Karabakh depuis l’offensive éclair en début de semaine des forces azerbaïdjanaises contre cette région sécessionniste en majorité peuplée d’Arméniens, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

 

« Le CICR est passé par le corridor de Latchine pour apporter à la population 70 tonnes d’aide humanitaire principalement », a déclaré une responsable de la Croix-Rouge internationale, rencontrée par l’AFP au poste de contrôle arménien de Kornidzor, au passage du convoi. [AFP]

 

 

 

 

Nombre de lectures : 153 fois