L'Espagne et la Mauritanie signent un mémorandum d'entente sur la migration

Mercredi 28 Aout 2024

Le président mauritanien (d) et le premier ministre espagnol à Nouakchott le 28 août 2024

L'Espagne et la Mauritanie ont signé, mardi, un mémorandum d'entente sur la migration et une déclaration d'intention conjointe sur la lutte contre le crime organisé, a rapporté l'agence mauritanienne d'information (ami.mr / Officiel), mercredi.

 

Les documents engageant les deux pays ont été signés à l'occasion de la visite du Premier ministre espagnol, mardi et mercredi à Nouakchott, dans le cadre d'une tournée en Afrique de l'ouest qui le mènera également en Gambie et au Sénégal.

 

Ledit mémorandum "vise à établir un cadre de coopération entre les deux pays pour traiter les questions d’intérêt commun dans le domaine de la migration, à travers la mise en œuvre d’un projet pilote de sélection de travailleurs mauritaniens", alors que "la déclaration commune d’intention sur la lutte contre la criminalité organisée vise à maintenir les relations d’amitié et de coopération entre" les deux pays, a indiqué l'agence mauritanienne.

 

D'après le texte signé, la partie mauritanienne établit un système de sélection de ressources humaines selon les offres d'emploi disponibles en Espagne, pour offrir des candidatures répondant au profils professionnels demandés.

 

"Les travailleurs autorisés sont informés par les autorités des deux pays du caractère temporaire de l’autorisation accordée et s’engagent formellement à retourner dans leur pays d’origine à la fin du contrat de travail", ajoute la même source.

 

A l'occasion d'une conférence de presse, conjointement animée par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, l'accent a été mis sur la nécessité d'organiser les flux migratoires, de sorte à profiter aux deux parties.

 

"L’immigration est synonyme de richesse, de développement et de prospérité", a souligné Sanchez. 

 

"Malgré la rhétorique qui gagne malheureusement du terrain en Europe, l’immigration n’est pas un problème, mais une nécessité qui s’accompagne de certains problèmes. Nous devons donc promouvoir des formules qui nous permettent de gérer le phénomène de l’immigration de manière humaine, sûre et ordonnée, dans l’intérêt de nos sociétés", a-t-il déclaré.

 

Sanchez est arrivé mardi soir à Nouakchott et doit se rendre en Gambie, ce mercredi, avant de visiter le Sénégal, dernière étape de sa tournée. [AA]

 
Nombre de lectures : 152 fois