L'Ethiopie intègre une nouvelle force de maintien de la paix en Somalie

Samedi 4 Janvier 2025

L'Ethiopie a annoncé vendredi, au lendemain d'une visite officielle à Mogadiscio, qu'elle allait finalement "collaborer" à une nouvelle force de l'Union africaine en Somalie contre les insurgés islamistes radicaux shebab, qui doit se déployer ce mois-ci. 

 

Mogadiscio avait précédemment indiqué que les troupes éthiopiennes n'y participeraient pas, alors que les relations entre les deux pays s'étaient tendues après la signature par Addis Abeba il y a environ un an d'un accord maritime avec la région séparatiste du Somaliland. 

 

Après des mois de brouille, les deux pays ont toutefois récemment signé sous l'égide de la Turquie un accord pour mettre fin aux tensions. 

 

Ils « ont convenu de collaborer sur la mission AUSSOM", la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine, "et de renforcer les relations bilatérales", a déclaré dans un communiqué publié sur Facebook le ministère des Affaires étrangères éthiopien.… 

 

Le texte adopté inclut la possibilité d'utiliser un dispositif créé par le Conseil de sécurité l'an dernier, qui prévoit qu'une force africaine déployée avec le feu vert de l'ONU puisse être financée jusqu'à 75% par les Nations unies. [TV5Monde]

 
Nombre de lectures : 160 fois