L'Europe finit en hausse, portée par les espoirs de relance

Lundi 19 Aout 2019

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi et Wall Street progressait à l’approche de la mi-séance, des perspectives de nouvelles mesures de soutien à l’économie en Chine et en Allemagne ayant rassuré les investisseurs.
 
Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,34% à 5.371,56 points. Le Footsie britannique a pris 1,02% et le Dax allemand a gagné 1,32%.
 
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,2%, le FTSEurofirst 300 de 1,08% et le Stoxx 600 de 1,14%.
L’annonce par la Chine d’une importante réforme de ses taux d’intérêt a renforcé les anticipations de baisse du coût du crédit aux entreprises, apaisant en partie les craintes d’un ralentissement marqué de l’économie mondiale.
 
Par ailleurs, le ministre allemand des Finances a déclaré dimanche que l’Allemagne disposait des ressources budgétaires nécessaires pour faire face à une crise économique. Cette annonce fait suite à un article publié vendredi selon lequel Berlin pourrait renoncer à sa politique d’équilibre budgétaire en cas de récession.
 
Or la contraction de l’économie allemande pourrait s’être poursuivie au cours de l’été avec la baisse de la production industrielle, a noté la Bundesbank, la banque centrale nationale, laissant ainsi entendre que la première économie d’Europe était en récession.
 
Autre facteur de soutien au marché, Washington a prolongé lundi les exemptions accordées au géant chinois des télécoms Huawei, lui permettant de faire affaires avec les entreprises américaines, a déclaré le secrétaire américain au Commerce qui a toutefois annoncé l’ajout de 46 de ses filiales sur une liste noire.
 
VALEURS
 
L’espoir de nouvelles mesures de relance en Chine et en Allemagne profite avant tout aux secteurs les plus exposés au marché chinois et aux tensions commerciales.
 
L’indice Stoxx des matières premières a pris ainsi 2,23% et celui du pétrole et du gaz 2,12%.
A Paris, TechnipFMC (4,29%) a signé la plus forte hausse du CAC, suivi par ArcelorMittal (+3,62%) et STMicroelectronics (+3,00%).
 
Valeo a perdu -1,22%, la plus forte baisse du SBF 120, en raison d’une dégradation de Goldman Sachs, passé à la vente sur la valeur.
 
Osram a cédé -1,28% à la Bourse de Francfort après que le syndicat allemand IG Metall a réaffirmé son rejet du projet de rachat du spécialiste allemand de l’éclairage par le fabricant autrichien de capteurs AMS.
 
En tête du Stoxx, le brasseur Greene King s’est adjugé 50,98% après l’annonce de son rachat par une branche de CK Asset Holdings, fondé par Li Ka-shing, l’homme le plus riche de Hong Kong, dans le cadre d’une opération valorisant la chaîne de pubs à 2,7 milliards de livres.
 
A WALL STREET
 
Au moment de la clôture en Europe, la Bourse de New York poursuivait sa remontée après une semaine agitée, les investisseurs ayant retrouvé de l’appétit pour le risque grâce aux espoirs de relance économique et à la remontée des rendements obligataires.
 
L’indice Dow Jones gagnait 1,02%, le S&P-500 prenait 1,23% et le Nasdaq Composite progressait de 1,49%.
 
Les groupes de semi-conducteurs profitaient du sursis accordé à Huawei: Nvidia, Micron Technology, Qualcomm, Advanced Micro Devices et Intel gagnant entre 5,91% et 1,46%.
En tête du Dow Jones, le titre Apple affichait un gain de 2,53%.
 
Estée Lauder s’envolait de 10,31% après que le groupe américain de produits de beauté a annoncé des résultats trimestriels et de prévisions supérieurs aux attentes, apaisant les craintes d’un ralentissement de ses activités en Chine pour cause de guerre commerciale et de troubles à Hong Kong.
 
CHANGES
 
Sur le terrain des changes, les mouvements de stabilisent. L’euro évolue en légère hausse face au dollar (1,1094), après être monté en séance jusqu’à 1,1113, soutenu par le retour de l’appétit pour les actifs risqués.
 
L’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, varie peu (0,08%) mais le billet vert reprend du terrain contre le yen et le franc suisse.
 
PÉTROLE
 
Les cours du pétrole sont en hausse à la suite de l’attaque d’installations pétrolières saoudiennes par des drones des rebelles yéménites Houthis.
 
Le baril de Brent gagne 1,04% à 59,25 dollars et celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) remonte à 55,6 dollars.
 
Nombre de lectures : 168 fois