L’Europe réclame « la lumière » sur les personnes tuées lors des manifestations contre le report de la présidentielle

Vendredi 16 Février 2024

Le jeune Landing Camara, 16 ans, tué par balle á Ziguinchor et enterré au cimetière de Kanténe le 15 février 2024

Après les morts enregistrés au cours des manifestations exigeant la tenue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 conformément à la Constitution, l’Union européenne demande aux autorités sénégalaises de faire « la lumière (…) sur les conditions de décès de ces personnes », selon un communiqué parvenu à IMPACT.SN ce 16 février 2024

 

L’UE « déplore le décès d’au moins trois personnes (…) dans plusieurs villes du Sénégal, ainsi que le grand nombre de blessés et d’arrestations. » 

 

A l’instar du Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, Volker Turk, l’institution dirigée par Josep Borrell « demande des enquêtes » indépendantes et « dénonce un ‘’recours inutile et disproportionné á la force contre les manifestants et des restrictions de l’espace civique’’ », indique la même source.   

 

Face á ce qui a été considéré dans l’opinion publique sénégalaise comme un coup d’Etat anti-constitutionnel du futur président sortant, les manifestations ont été férocement réprimées par les forces de sécurité. Le gouvernement sénégalais n’a pas été bavard sur ces affaires. Mais l’UE invite les autorités « á garantir les libertés fondamentales dont la liberté de manifester pacifiquement. »

Nombre de lectures : 237 fois