L'Iran et l'UE discutent de la poursuite des pourparlers sur l'accord nucléaire

Jeudi 21 Septembre 2023

L'Iran et l'Union européenne (UE) ont souligné l'importance de poursuivre les pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire de 2015 et la levée des sanctions contre l'Iran au cours d'une réunion à New York, en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

Le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué jeudi dans un communiqué que le ministre Hossein Amir-Abdollahian et le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s'étaient rencontrés la veille et avaient échangé leurs points de vue sur les nouvelle étapes proposées afin de réaliser ces objectifs.

 

Ils ont discuté des derniers développements et des progrès des négociations sur le dossier nucléaire iranien, ainsi que des dernières évolutions dans les relations bilatérales et sur la scène régionale et internationale.

 

D'après le communiqué, la partie européenne s'est dite satisfaite de la récente mise en œuvre d'un accord irano-américain sur l'échange de prisonniers. En outre, elle a été informée du processus de coopération entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique, ainsi que de l'évaluation par l'Iran de discussions politiques avec le groupe E3 constitué de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

 

M. Borrell, en tant que coordinateur des négociations avec Téhéran au sujet nucléaire, s'est dit prêt à poursuivre les pourparlers et à tenir les consultations nécessaires.

 

Les deux parties se sont également accordées pour prendre des mesures concrètes au sein d'un cadre convenu et pour préparer le terrain en vue d'une entente maximale entre toutes les parties. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 175 fois