L'Italie emprunte plus cher sur fond de tension avec Bruxelles

Jeudi 30 Mai 2019

MILAN (Reuters) - Le Trésor italien a dû consentir des rendements en hausse pour emprunter à cinq et dix ans sur les marchés jeudi, payant ainsi le coût de l'instabilité politique dans la péninsule et du risque d'ouverture d'une procédure disciplinaire par la Commission européenne.
 
Le gouvernement de Giuseppe Conte doit répondre au plus tard vendredi à la demande officielle d'explications sur la détérioration des finances publiques que lui a adressée la Commission.
 
Parallèlement, les tensions au sein de la coalition gouvernementale ont encore augmenté après les élections européennes de la semaine dernière, le quotidien La Stampa évoquant même jeudi la possibilité d'élections législatives anticipées en septembre.
 
Le Trésor est néanmoins parvenu à emprunter six milliards d'euros, le montant maximal visé, plusieurs analystes expliquant que le niveau relativement limité de l'opération avait favorisé son absorption par le marché.
 
Les titres à cinq ans ont été émis à un rendement brut de 1,81%, le plus élevé enregistré pour cette échéance depuis novembre 2018, contre 1,72% lors de l'adjudication du mois dernier. Le rendement de l'adjudication à dix ans ressort à 2,60%, contre 2,59% en avril.
 
Sur le marché secondaire, le rendement des titres italiens à cinq ans reculait de 4,7 points de base à 09h55 GMT à 1,74% et le rendement à dix ans refluait de 3,7 points à 2,608%. Ce dernier avait atteint mardi un pic de près de deux semaines à 2,731%.
Nombre de lectures : 103 fois