L'Italie gardera la maîtrise de sa dette publique, dit Conte

Vendredi 17 Mai 2019

ROME (Reuters) - L'Italie gardera la maîtrise de sa dette publique, a déclaré vendredi le président du Conseil, Giuseppe Conte, ajoutant qu'"il serait irresponsable de ne pas maintenir les finances publiques du pays en ordre".
Conte, cité par l'agence Radiocor, s'exprimait en marge d'une conférence.
 
La coalition au pouvoir à Rome s'est publiquement divisée cette semaine sur les règles budgétaires européennes après que Matteo Salvini, co-vice-président du Conseil et chef de la Ligue, a déclaré que l'Italie était prête à enfreindre la règle européenne plafonnant le déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB) et à porter la dette au-delà de 140% du PIB si cela était nécessaire pour favoriser l'emploi.
 
"Si nous devons enfreindre certaines limites, comme celle des 3% ou des 130-140%, nous sommes prêts à le faire", a-t-il dit mardi devant la presse.
 
L'autre co-vice-président du Conseil, Luigi di Maio, qui dirige le Mouvement 5 Etoiles a aussitôt répliqué qu'il était "assez irresponsable" de créer des tensions sur les marchés financiers en évoquant une augmentation de la dette publique.
 
Avec une dette publique qui représente 132% de son PIB, l'Italie se classe, derrière la Grèce, au deuxième rang du classement des pays les plus endettés de la zone euro.
Nombre de lectures : 120 fois