L’OMS alerte sur une situation sanitaire « catastrophique » en RD Congo

Vendredi 12 Juillet 2024

La République démocratique du Congo (RDC) est au cœur d’une « catastrophe sanitaire grandissante », a averti vendredi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, soulignant que les épidémies se sont « gravement détériorées » ces derniers mois en raison des violences et des inondations. 

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la RDC a été confrontée à une escalade du conflit et de la violence, entraînant des déplacements massifs, des maladies généralisées, des violences basées sur le genre et de graves traumatismes mentaux, en particulier dans l’est du pays. 

 

« En conséquence, la population est confrontée à des épidémies de choléra, de rougeole, de méningite, de variole et de peste, toutes exacerbées par les graves inondations et glissements de terrain qui touchent certaines parties du pays », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, la Dre Adelheid Marschang, Responsable des urgences à l’OMS. 

 

Depuis le début de l’année, plus de 20.000 cas de choléra ont été recensés, la plupart dans la province du Nord-Kivu. [ONU]

 
Nombre de lectures : 209 fois