Les Nations Unies ont mobilisé 348 milliards de francs CFA (plus de 563 millions de dollars) en 2022 au profit du Burkina Faso, a annoncé mardi à Ouagadougou le Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Alain Akpadji.
Selon M. Akpadji qui s'est exprimé à l'occasion de la célébration de la journée de l'ONU au Burkina Faso sous le thème "Des partenariats solides pour relever les défis de paix et de développement durable", environ 355 millions de dollars ont été dépensés au cours de l'année 2022 par l'ONU au Burkina Faso.
Les fonds mobilisés en 2022 ont permis à l'ONU de mener des actions notamment dans les domaines de l'assistance humanitaire, de la consolidation de la paix, du développement durable et du respect des normes et des droits internationaux, a-t-il indiqué.
S'agissant de la réponse d'urgence et d'appui aux populations vulnérables dans les zones en proie au terrorisme, l'ONU a aidé des ménages avec des vivres de même que des personnes ayant fui leurs foyers à cause de l'insécurité.
"L'ONU a poursuivi ses interventions en matière d'appui à la relance socio-économique et la réponse humanitaire, avec un accent particulier sur la relance économique et la résilience des populations les plus vulnérables, à travers 148 projets et programmes mis en œuvre en 2023", a fait savoir M. Akpadji.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire alimentée par le terrorisme. Les autorités burkinabè multiplient les initiatives pour venir à bout du phénomène. [Xinhua]