Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a appelé Tel-Aviv à ouvrir immédiatement une enquête sur les informations selon lesquelles l'armée israélienne aurait exécuté 11 Palestiniens non armés sous les yeux de leurs familles dans la bande de Gaza.
Mercredi, le Haut-Commissaire a publié un rapport faisant état de "l'implication délibérée" de soldats israéliens dans le meurtre de 11 Palestiniens non armés devant leurs familles dans le quartier « Al-Rimal » de la ville de Gaza.
Le rapport indique que ces informations ont été obtenues à la suite d'allégations antérieures selon lesquelles les forces israéliennes auraient délibérément ciblé et tué des civils.
La Commission a souligné que les autorités israéliennes doivent immédiatement ouvrir une enquête indépendante, complète et efficace sur ces allégations.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui, jusqu'à mercredi soir, a fait « 26 000 morts et disparus, pour la plupart des enfants et des femmes », des destructions massives d’infrastructures et une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes. [AA]