L’ONU appelle l’UE et la Libye à réformer leurs pratiques vis-à-vis des migrants en Méditerranée

Mercredi 26 Mai 2021

Les Nations unies demandent à la Libye et à l’Union européenne (UE) de réformer leurs opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, affirmant que les pratiques actuelles privent les migrants de leurs droits et de leur dignité, quand elles ne leur ôtent pas la vie. Selon un rapport du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), les politiques et les pratiques en œuvre « échouent à donner la priorité à la vie, à la sécurité et aux droits humains des personnes qui tentent de passer d’Afrique en Europe ».
 
Ce document, publié mercredi 26 mai, suggère qu’il ne s’agit pas d’une « anomalie tragique », mais plutôt d’une « conséquence de décisions politiques et de pratiques concrètes des autorités libyennes, des Etats membres et des institutions de l’UE et d’autres acteurs ».
 
Intitulé « Mépris fatal : recherche, sauvetage et protection des migrants en Méditerranée centrale », le rapport de 37 pages étudie la période allant de janvier 2019 à décembre 2020. Il conclut que la Libye n’est pas un lieu sûr pour le débarquement des migrants sauvés en mer et que les politiques et pratiques actuelles en Méditerranée centrale permettent des violations et des abus à l’encontre des migrants, plus qu’elles n’y mettent fin. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 177 fois