L'Onu redoute les effets du blocage d'internet en RD Congo

Vendredi 4 Janvier 2019

GENEVE (Reuters) - Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a estimé vendredi que la décision prise par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) d'interrompre l'accès à internet et de bloquer certains médias après l'élection présidentielle du 30 décembre risquait de provoquer un violent contrecoup lors de la publication des résultats du scrutin.

"La période étant très sensible et très tendue, nous sommes préoccupés par le fait que ces initiatives visant à réduire au silence toute dissension puissent provoquer un contrecoup considérable lorsque les résultats seront annoncés", a déclaré à la presse Ravina Shamdasani, la porte-parole de la Haute Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme.

"Nous regardons attentivement et nous appelons toutes les parties à s'abstenir de recourir à la violence", a-t-elle ajouté.

L'élection de dimanche dernier doit ouvrir la voie au premier transfert démocratique du pouvoir dans l'histoire de la RDC, Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, ayant décidé de ne pas se représenter en application des dispositions sur la limitation des mandats présidentiels.

Le gouvernement congolais a fermé cette semaine l'accès à internet et bloqué plusieurs médias, dont Radio France Internationale (RFI) afin d'éviter, selon un conseiller de Kabila, la diffusion et la propagation de faux résultats.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devait diffuser ce dimanche des résultats provisoires, mais a annoncé qu'elle ne pourrait peut-être pas tenir les délais en invoquant des retards dans la compilation des procès verbaux des bureaux de vote.

L'Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC), qui a déployé quelque 40.000 observateurs pour surveiller le déroulement du scrutin, a affirmé jeudi connaître le vainqueur de la présidentielle et a réclamé que la commission électorale en publie les résultats "dans le respect de la vérité et de la justice".

Nombre de lectures : 62 fois