L’UE aide au rapatriement de 100.000 Européens bloqués à l’étranger

Jeudi 19 Mars 2020

L’Union européenne aide au rapatriement de quelque 100.000 Européens bloqués à l’étranger en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus, a indiqué jeudi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
 
« A ce stade, plus de 100.000 hommes, femmes et enfants ont déjà exprimé leur souhait de revenir », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen dans un message vidéo posté sur Twitter.
 
« Nous sommes là pour les aider à rentrer chez eux, nous y travaillons avec les gouvernements nationaux. Les diplomates européens dans le monde entier apportent leur aide », a-t-elle ajouté.
 
L’Allemande a précisé que treize vols étaient en train d’être organisés pour rapatrier au total quelque 3.000 Européens depuis l’Egypte, le Maroc, les Philippines, la Tunisie et l’Argentine.
 
« Par ailleurs nous nous préparons à rapatrier des Européens du Pérou, de Mongolie et de plusieurs pays africains », a-t-elle ajouté.
 
Ces deux derniers jours, l’UE a rapatrié du Maroc des Autrichiens et d’autres Européens ainsi que des Suisses, des Bosniaques et des Américains, a-t-elle rappelé. La Commission co-finance ces vols à travers le mécanisme européen de protection civile.
 
« Depuis le début du coronavirus nous avons rapatrié plus de 1.200 citoyens européens, par exemple du Japon et des Etats-Unis », a précisé Ursula von der Leyen.
Nombre de lectures : 150 fois