L'UE multiplie les appels pour dissuader Israël de lancer une offensive sur la ville de Rafah

Samedi 17 Février 2024

Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et la sécurité

L'Union européenne a exhorté, samedi, Israël à ne pas lancer d'attaque militaire contre les Palestiniens dans la ville de Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza.

 

C'est ce qu'a déclaré le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, Josep Borrell, dans un message publié sur X.

 

Borrell a réaffirmé l'importance de protéger tous les civils de Gaza conformément au droit international humanitaire.

 

Il a également appelé Israël à respecter les décisions de la Cour internationale de justice rendues le 26 janvier dans l'affaire intentée par l'Afrique du Sud dans le cadre de la Convention sur le génocide de 1948, et a ordonné à Tel Aviv de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les actes de génocide contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

 

Le responsable européen a également appelé Israël à ne pas mener d'action militaire à Rafah qui "risquerait d'aggraver la situation humanitaire déjà catastrophique".

 

"Nous appelons une fois de plus le Hamas à libérer immédiatement et sans condition tous les otages", a-t-il conclu.

 

Israël a tué des dizaines de milliers de Palestiniens dans ses attaques contre la bande de Gaza, forçant les Gazaouis du nord et du centre du territoire à se masser dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte.

 

Israël a mené des frappes sur la ville de Rafah, qu’il a déclarée zone de sécurité pour les déplacés, et prévoit maintenant d'y mener une incursion militaire et de forcer la population à partir.

 

On estime qu’environ 1,4 million de civils sont pris au piège à Rafah.

La communauté internationale avertit Israël qu’une attaque à grande échelle contre Rafah conduira à une nouvelle tragédie. [AA]

 
Nombre de lectures : 202 fois