L'UEMOA annonce la levée de ses sanctions contre le Niger

Mardi 27 Février 2024

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), regroupant les pays ouest-africains utilisant le franc CFA, a annoncé la levée des sanctions prises contre le Niger au lendemain du coup d'État du 26 juillet dernier.

 

L'annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site d'information officielle de l'UEMOA et consulté par Anadolu. "Afin de sauvegarder l'unité africaine et préserver la stabilité politique régionale et dans un souci humanitaire, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé de réexaminer les sanctions contre le Niger pour soulager les populations", explique le communiqué axé sur les principales conclusions d'un sommet extraordinaire de l'UEMOA tenu dimanche dernier à Abuja au Nigeria.

 

"La conférence a, en conséquence, décidé de la levée des sanctions ci-après avec effet immédiat", a ajouté la même source, énumérant les différentes sanctions. Celles-ci portent, entre-autres, sur la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Niger et les pays de l'UEMOA, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l'UEMOA et le Niger, le gel des avoirs de l'État du Niger ainsi que des entreprises publiques et parapubliques logés dans les banques commerciales des Etats membres de l'UEMOA et la suspension de toutes assistance et transaction financières en faveur du Niger par les institutions de financement de l'UEMOA, notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). 

 

En août dernier, le gouvernement nigérien et certaines entreprises avaient saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour obtenir la levée des sanctions. Mais cette juridiction avait estimé que les sanctions étaient conformes aux textes de l'organisation.

 

La levée des sanctions de l'UEMOA contre le Niger fait suite à celle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) dont les chefs d'État de gouvernement avaient aussi tenu un sommet extraordinaire dimanche à Abuja

 

L'UEMOA regroupe huit pays ouest-africains utilisant le franc (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo et Sénégal), alors que la CEDEAO est constituée des quinze pays de l'Afrique de l'ouest. [AA]

 
Nombre de lectures : 194 fois