Philippe Lazzarini, directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a exprimé mardi son appréciation du soutien de la communauté civile et internationale aux efforts de l'agence visant à fournir de la nourriture et de l'eau à deux millions de Palestiniens, "en raison de la famine qui sévit rapidement" à Gaza.
Lazzarini a ajouté, dans un post sur le compte de l'ONU via la plateforme X : "À la lumière de la famine provoquée par l'homme et qui sévit à une vitesse sans précédent à Gaza, j'apprécie grandement la solidarité exprimée par la société civile, les gouvernements et les représentants du monde entier, y compris les États-Unis pour leur soutien aux efforts de l’UNRWA afin de fournir de la nourriture, de l’eau et une aide vitale à deux millions de Palestiniens".
Plus tôt dans la journée, le Département d'État américain a souligné la nécessité d'autoriser les employés des Nations Unies à entrer dans la bande de Gaza, malgré le refus israélien.
La position américaine est intervenue un jour après que Lazzarini a déclaré qu'Israël lui refusait le passage vers Gaza, "alors que la famine est sur le point de se propager" dans le nord de l'enclave palestinienne.
Israël restreint l'accès de l'aide humanitaire à Gaza, provoquant une pénurie de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant et créant une famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées, compte tenu de la présence d'environ deux millions de personnes déplacées dans la bande de Gaza, assiégée depuis 17 ans.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour « génocide ». [AA]