L'Ukraine et le Royaume-Uni signent un accord de sécurité

Samedi 13 Janvier 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique en visite Rishi Sunak ont signé un accord de sécurité vendredi, a rapporté l'agence de presse Interfax-Ukraine.

 

Les garanties prescrites dans l'accord de 10 ans seront en place jusqu'à ce que l'Ukraine rejoigne l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), a dit M. Zelensky.

 

"Nous nous sommes mis d'accord avec le Royaume-Uni sur la sécurité dans tous les domaines - sur terre, dans les airs, en mer et dans le cyberespace", a fait remarquer M. Zelensky.

 

Selon le président, l'accord porte sur des questions liées aux armes, aux sanctions, à la frontière ukrainienne et à la reconstruction après le conflit.

 

Pour sa part, M. Sunak a dit qu'en vertu de l'accord, le Royaume-Uni fournira à l'Ukraine des armes, y compris des armes navales, et obligera la Russie à "payer le prix économique" du conflit avec l'Ukraine.

 

M. Sunak, qui est arrivé à Kiev plus tôt dans la journée, s'est également engagé à ce que le Royaume-Uni fournisse à l'Ukraine une nouvelle aide à la défense d'un montant de 2,5 milliards de livres sterling (environ 3,2 milliards de dollars américains).

 

Cette aide couvrira les armes antichars, les missiles, les obus d'artillerie et la formation militaire des troupes ukrainiennes, a-t-il dit. [Xinhua]

Nombre de lectures : 220 fois