L’Ukraine a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi par une nouvelle attaque massive de drones lancés par la Russie, dont seulement la moitié ont été abattus, a affirmé le président Volodymyr Zelensky.
« La nuit dernière, il y a eu une quarantaine de [drones de fabrication iranienne] Shahed. Plus de la moitié d’entre eux ont été abattus », a écrit M. Zelensky sur Telegram, confirmant qu’il y avait « eu des impacts » au sol.
Il s’agit d’une attaque aérienne repoussée avec moins de succès que d’autres qui ont visé l’Ukraine ces derniers mois, pour lesquelles la défense ukrainienne parvenait à abattre la quasi totalité des engins en vol.
L’attaque a visé dix régions d’Ukraine, dont les régions du Sud, de l’Ouest et celle de Kyiv, la capitale, selon le président, qui a précisé qu’elle n’a pas fait de victimes.
Le chef de l’administration de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a de son côté indiqué que 24 drones Shahed-136/131 et un missile ont été abattus, soulignant que « les Russes augmentent progressivement leurs attaques aériennes contre l’Ukraine ».
A Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine située dans le nord-est du pays, un photographe de l’AFP a vu un immeuble à la façade éventrée par un impact, tandis que des pompiers s’efforçaient d’éteindre un incendie au sol.
Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a affirmé que le bâtiment d’un établissement d’enseignement a été « sérieusement endommagé » par l’attaque et qu’un quartier de la ville a dû être coupé du réseau électrique pour des réparations.
D’autres drones ont frappé une station service, un dortoir où vivent des déplacés et des bâtiments résidentiels, a-t-il dit.
D’autres régions ukrainiennes ont rapporté des impacts sur des infrastructures et bâtiments.
Une porte-parole de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, a fait état d’une situation « difficile, tendue » sur le front Sud, évoquant également la « puissante » attaque de drones russe.
« Les forces de défense aérienne dans notre région ont été en action pendant près de 5 heures », a-t-elle souligné. Elle a évoqué un impact de drone sur une infrastructure mais sans « dégâts critiques ».
Selon elle, de précédentes attaques de drones russes moins massives visaient probablement à détecter l’emplacement des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens.
L’Ukraine s’attend cet hiver à une nouvelle campagne russe de bombardements massifs sur ses infrastructures énergétiques, comme en 2022, lorsque ces attaques plongeaient régulièrement des millions de personnes dans le noir.
« La bataille pour le ciel est ce qui nous attend. Et cette bataille sera pour nos infrastructures », a relevé M. Iermak sur Telegram.
Volodymyr Zelensky a lui promis de continuer à renforcer la défense antiaérienne ukrainienne, qui dépend des fournitures d’armements des alliés occidentaux de Kyiv. [AFP]