KINSHASA (Reuters) - L'Union africaine a fait part jeudi soir de ses "doutes sérieux" quant aux résultats provisoires de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) et a demandé de suspendre la proclamation des résultats définitifs attendus ce vendredi.
"Les chefs d'Etat et de gouvernement participant à cette réunion ont conclu qu'il y avait de sérieux doutes quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec le verdict des urnes", écrit l'UA dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Addis-Abeba.
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC), saisie par l'opposant Martin Fayulu, donné battu lors de l'élection présidentielle du 30 décembre, doit rendre vendredi son avis sur les accusations de manipulation électorale.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé sur la base des résultats provisoires que l'élection avait été remportée par l'opposant Félix Tshisekedi.
Le camp Fayulu affirme qu'un accord a été conclu entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, le président sortant au pouvoir depuis la mort de son père, Laurent-Désiré, en 2001, et qui ne s'est pas représenté cette fois.
Fayulu, qui affirme l'avoir largement remporté, réclame un nouveau décompte des voix. Il est conforté par l'Eglise catholique, qui avait déployé quelque 40.000 observateurs le jour du scrutin et a noté que les résultats communiqués par la Ceni n'étaient pas conformes à ses propres relevés.
L'Union africaine demande un report de la proclamation des résultats officiels en RDC
Vendredi 18 Janvier 2019
Moussa Faki Mahamat (président de la Commission de l'UA) et Paul Kagamé (président en exercice)
Nombre de lectures : 106 fois
Ajouter un commentaire