L'Union européenne appelle à adhérer à la “solution à deux États“ au Moyen-Orient

Lundi 22 Janvier 2024

Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE

Josep Borrell, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné la nécessité d'adhérer à la solution à deux États au Moyen-Orient, soulignant qu'"il n'y a pas de solution alternative".

 

C'est ce qu'il a déclaré ce lundi dans un communiqué de presse, avant le début de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles. À l'ordre du jour de la réunion, la solution à deux États constitue un axe majeur de discussions, et ce, malgré la déclaration du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui avait affirmé qu’il “s'oppose à la création d'un État palestinien“.

 

Borrell a expliqué qu'il était d'accord avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour dire que l'opposition du gouvernement israélien à la solution à deux États est “inacceptable“.

 

Il a souligné que la situation humanitaire dans la bande de Gaza, qui subit une agression israélienne meurtrière, “s'aggrave de jour en jour“ et qu'“il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point la situation est grave“.

 

Le Haut représentant de l'Union européenne a déclaré que la méthode utilisée par Israël pour “détruire“ le Hamas n’était pas correcte, car elle “a semé les graines d’une haine qui durera pour des générations“.

 

Il a souligné l'importance de la coopération avec les pays arabes pour faire progresser la solution à deux États.

 

Borrell a fait savoir que la réunion allait également évoquer l'augmentation du flux d'aide humanitaire au profit de Gaza, notant que le flux actuel n'est pas à un niveau qui puisse garantir la survie des Palestiniens.

 

Il est prévu lors de cette réunion, la première du genre des ministres des Affaires étrangères de l’UE pour l’année 2024, de discuter des préparatifs pour la tenue d’une conférence internationale de paix pour une solution à deux États au Moyen-Orient, au cours des prochains mois.

 

Parmi les sujets à l'ordre du jour de la réunion, figurent également les préparatifs de l'Union européenne pour imposer des sanctions aux colons juifs illégaux qui se montrent violents vis-à-vis des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. [AA]

Nombre de lectures : 237 fois