L’acharnement des autorités contre Aliou Sané se poursuit, s’indigne Amnesty international

Vendredi 6 Octobre 2023

Aliou Sané, leader du mouvement Y en a marre et vice-coordonnateur du F24

Depuis ce jeudi 5 octobre, Aliou Sané est de retour entre les mains des policiers de la Sûreté urbaine de Dakar. Selon divers médias, c’est chez lui qu’il a été (encore) arrêté pour retourner en prison. Coordonnateur du mouvement citoyen « Y en a marre » mais aussi vice-coordonnateur de la Plateforme des forces vives de la nation (F24), Aliou Sané avait été interpellé en juillet dernier alors qu’il se rendait seul au domicile d’Ousmane Sonko. 

 

A cette époque, l’opposant sénégalais faisait l’objet d’un blocus total des forces de police qui interdisaient toutes entrées et sorties de sa maison sise á la Cité Keur Gorgui. Inculpé notamment pour troubles á l’ordre public sur instigation du procureur de la république, il avait été néanmoins élargi par le juge d’instruction et placé en liberté provisoire. Une décision contre laquelle s’est insurgé le maitre des poursuites qui a réclamé son retour en prison. 

 

Pour Samira Daoud, directrice d’Amnesty International pour l’Afrique de l’ouest et du Centre, « la nouvelle arrestation d’Aliou Sané (…) relève de l’acharnement et témoigne de la determination des autorités (sénégalaises) á poursuivre le musèlement de toute dissidence », écrit-elle sur son compte X. 

 

« Aliou Sané n’aurait jamais dû être arrêté en premier lieu. Il doit être libéré immédiatement », souligne Samira Daoud. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 113 fois