L'armée israélienne a annoncé, dimanche, la fermeture du poste-frontière de Kerem Shalom et le blocage de l'entrée de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, sous prétexte d'avoir détecté le lancement d'une salve de missiles dans la zone, ayant fait 10 blessés israéliens.
Sur la plateforme X, l'armée israélienne a écrit: ''Nous avons détecté le tir d'une dizaine d'obus de roquettes depuis un endroit proche du passage de Rafah en direction de la zone de Kerem Shalom''.
Et d'ajouter, ''le poste-frontière de Kerem Shalom a été fermé au passage des camions humanitaires vers Gaza''.
Israël a fermé le point de passage de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, depuis le début de la guerre, limité l'entrée de l'aide qui passe via les points de passage de Kerem Shalom et de Rafah, au sud de la bande de Gaza avant que Tel-Aviv n'affirme mercredi l'entrée de l'aide depuis le passage de Beit Hanoun.
De son côté, le site d'information israélien "Walla" a annoncé que le bilan des blessés suite aux tirs d'obus de mortier depuis Rafah, au sud de la bande de Gaza, vers la colonie "Kerem Shalom" dans la région d'Al-Ghalaf s'est alourdi à 10, dont 3 dans un état grave.
La même source a déclaré plus tôt dimanche qu'une salve de 20 obus de mortier a été tirée sur Kerem Shalom, faisant trois blessés.
Quant au conseil régional d'Eshkol, il a indiqué dans un communiqué publié par le journal Maariv que ''plusieurs roquettes ont explosé dans une zone dégagée à proximité d'une installation militaire israélienne, faisant plusieurs blessés''.
Plus tôt dans la journée, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé via Telegram avoir ciblé des concentrations de soldats israéliens dans et à proximité du site de Karm Shalom avec des missiles à courte portée.
Cela survient après que la radio militaire israélienne a déclaré dimanche que le rythme des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël "a dépassé les attentes", après une baisse au niveau des attaques au cours de ces trois derniers mois.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une famine, d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice pour des accusations de ‘’génocide’’. [AA]