L'armée israélienne fragmente Gaza avec 4 corridors pour en prendre le contrôle

Dimanche 24 Novembre 2024

Gaza transformée par Israël en ruines et décombres avec plus de 50 000 personnes tuées depuis octobre 2023

Dans la deuxième année de la guerre génocidaire d'Israël à Gaza, Tel-Aviv a découpé la Bande de Gaza avec quatre corridors militaires dans le but de la fragmenter et de consolider son contrôle sur ce territoire palestinien.

 

Ces corridors sont :

 

- Mefalsim (Jabalia), qui sépare le nord de Gaza de la ville de Gaza ; 

 

- Netzarim, qui divise la Bande en régions nord et sud ;

 

- Kissufim, situé entre la ville de Deir al-Balah, dans la région centrale de Gaza, et Khan Younès, au sud ; 

 

- Le corridor de Philadelphie, isolant Gaza de la frontière égyptienne.

 

Depuis l'escalade des offensives militaires israéliennes au cours du dernier mois, Tel-Aviv s'est concentré sur la création de ces corridors pour isoler les compartiments locaux de Gaza, déplacer ses habitants et ouvrir la voie à une occupation militaire prolongée.

 

- Corridor de Mefalsim (Jabalia)

 

Selon les médias israéliens, de nouvelles cartes publiées le 10 novembre ont révélé la création d'un corridor militaire séparant Jabalia, dans le nord de Gaza, de la ville de Gaza. Ce corridor s'étend de l'est de Jabalia jusqu'à la côte méditerranéenne près de Beit Lahia.

 

Depuis le 5 octobre dernier, l'armée israélienne mène des opérations quotidiennes pour démolir des maisons et renforcer son contrôle sur cette zone.

 

Bien qu'Israël nie mettre en œuvre le soi-disant « plan des généraux » pour la dépopulation du nord de Gaza afin de faciliter le retour de colons israéliens illégaux, les actions militaires sur le terrain prouvent le contraire.

 

- Corridor de Netzarim

 

Établi au début de l'invasion terrestre israélienne le 27 octobre, le corridor de Netzarim coupe Gaza horizontalement d'est en ouest, divisant la Bande en régions nord et sud.

 

Initialement étroit, le corridor a été élargi à 7 kilomètres de large et 8 kilomètres de long, couvrant une superficie totale de 56 kilomètres carrés.

 

Des efforts de construction, notamment des routes, des positions militaires fortifiées et des infrastructures, indiquent des plans pour une présence permanente dans ce corridor.

 

Le 20 novembre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a visité le corridor accompagné du ministre de la Défense Israël Katz, du chef d'état-major Herzi Halevi et du directeur du Shin Bet Ronen Bar. 

Netanyahu a juré que le Hamas ne reprendrait pas le pouvoir à Gaza.

 

- Corridor de Kissufim

 

En cours de construction, ce corridor relie Deir al-Balah à Khan Younès. L'armée israélienne y mène des opérations répétées, détruisant maisons et infrastructures.

 

- Corridor de Philadelphie

 

Complété en juin, ce corridor longe la frontière égyptienne. Israël y justifie ses actions en affirmant vouloir empêcher la contrebande d'armes via des tunnels souterrains.

 

- Destruction massive et crise humanitaire

 

Cette guerre, qualifiée de génocidaire, a entraîné la mort de plus de 44 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 104 000.

 

Jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

Israël fait également face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses actions à Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 104 fois