L'armée ougandaise a annoncé mardi avoir détruit en Centrafrique trois camps "appartenant à Joseph Kony", chef fondateur de la guérilla de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) recherché depuis 2005 par la justice internationale.
La LRA, fondée dans les années 1980 par cet ancien enfant de choeur, a terrorisé pendant 30 ans de larges zones d'Afrique centrale. Elle est accusée d'être responsable de la mort de plus de 100.000 personnes et de l'enlèvement de 60.000 enfants, garçonnets transformés en soldats et fillettes en esclaves sexuelles.
Chassée d'Ouganda, elle s'est éparpillée dans les forêts de République démocratique du Congo, de Centrafrique, du Soudan du Sud et du Soudan. Des commandos de l'armée ougandaise (UPDF), accompagnés de militaires sud-soudanais et centrafricains, "ont lancé une opération contre trois camps appartenant à Joseph Kony en République centrafricaine", près de la frontière avec le Soudan, a annoncé l'UPDF dans un communiqué publié sur X.
"Les camps ont été détruits et du matériel saisi", ajoute l'armée, qui diffuse également une photo d'une habitation en flammes. [AFP]