L’avenir de Cellou Dalein Diallo en question

Mercredi 15 Juin 2022

L'opposant guinéen devait comparaître le 13 juin devant la justice pour répondre de corruption. Mais son parti affirme qu'il n'a pas été convoqué officiellement. C'est dans une affaire de vente opérée par la compagnie nationale Air Guinée que Cellou Dalein Diallo est mis en cause: il est accusé de s'être enrichi personnellement dans la transaction.
 
Entre 1996 et 2004, sous la présidence de Lansana Conté, le responsable politique était ministre des Transports. Aliou Condé, vice-président de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) le parti de Cellou Dalein Diallo, réfute toute accusation contre le chef de file de sa formation politique : "Vous-même vous comprendrez que dans un pays, un ministre à lui tout seul ne peut pas prendre la décision de vendre un avion qui appartiendrait à l'État guinéen et qui plus est, est un avion de commandement du chef de l'État ! Vous voyez très bien que le mensonge est trop gros."
 
Depuis 2021, l'État guinéen s'est lancé dans ce qu'il a appelé "la récupération des domaines de l'État". Le domicile de Cellou Dalein Diallo à Conakry figure parmi ceux qui ont récemment été démolis. L'UFDG ne s'est pas présentée aux récentes assises nationales lancées par le gouvernement de transition au mois de mars dernier. (DW)
 
 
Nombre de lectures : 87 fois