L'économie de la zone euro stagne au 4ème trimestre 2023

Mercredi 31 Janvier 2024

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, comme celui de l'Union européenne (UE), sont restés stables au 4ème trimestre 2023 par rapport à celui du trimestre précédent, selon les données provisoires publiées mardi par l'agence Eurostat.

 

En 2023, l'UE et la zone euro ont enregistré une croissance trimestrielle de 0,1% au premier trimestre, de 0,1% à nouveau au second, un recul de 0,1% au troisième trimestre, puis une stabilisation (+0%) au quatrième trimestre.

 

Parmi les Etats membres de l'UE dont les statistiques ont contribué à cette estimation provisoire, les plus fortes croissances économiques comprennent le Portugal (croissance trimestrielle de +0,8%), l'Espagne (+0,6%), la Belgique et la Lettonie (+0,4% chacune).

 

Dans le même temps, l'Irlande a enregistré une croissance trimestrielle négative (-0,7%), de même que l'Allemagne et la Lituanie (-0,3% chacune).

 

L'UE comme la zone euro devraient totaliser une croissance annuelle du PIB de 0,5%, selon les estimations provisoires.
 

Bert Colijn, économiste senior en charge de la zone euro au sein d'ING a déclaré : "une récession technique vient juste d'être évitée dans la zone euro".

 

Une fois passée l'impulsion liée à la reprise post-COVID-19, l'économie de la zone euro est entrée dans une phase de faiblesse et de stagnation depuis la fin de l'année 2022, a-t-il observé. [Xinhua]

Nombre de lectures : 190 fois