L’économiste gambien Lamin Barrow nommé DG de la Bad pour l’Afrique de l’ouest

Jeudi 13 Juin 2024

Lamin Barrow (Bad)

L’économiste gambien Lamin Barrow est le nouveau directeur général pour l’Afrique de l’ouest de la Banque africaine de développement (Bad) depuis le 1er juin 2024, annonce un communiqué de l’African press organization (APO).

 

Avant cette nomination, il assurait les fonctions de directeur supérieur du Bureau de la Bad au Nigéria avec un portefeuille de 4,5 milliards de dollars. C’est ainsi qu’il a supervisé le lancement des Zones spéciales de transformation agro-industrielles et le Programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives appelé iDICE, rapporte la même source.

 

«Je tiens à remercier le président Adesina pour sa confiance et cette grande opportunité qui m’est offerte d’assumer cette nouvelle fonction et de contribuer davantage à la mise en œuvre des initiatives de la Banque à l’appui des programmes de développement des pays d’Afrique de l’Ouest», a déclaré M. Barrow à propos de sa nomination.

 

Titulaire d’une licence de sciences économiques à l’université d’Ibadan et d’un master de politique économique à l’université de Boston, Lamine Barrow est également passé par la Wharton Business School de l’université de Pennsylvanie et la Queen’s University du Canada. Son expertise couvre plusieurs domaines : l’analyse politique, la gestion stratégique, le financement de projets, l’intégration régionale, le partenariat public-privé (PPP).

 

« M. Barrow apporte à ce nouveau poste une connaissance approfondie et une riche expérience », se réjouit la Bad qui salue son apport à la mise en oeuvre de plusieurs « partenariats stratégiques avec des parties prenantes clés ». 

 

Ancien chef d’unité à l’Office national d’investissement de Gambie, Lamin Barrow a rejoint la Banque africaine de développement comme analyste financier supérieur au Département des infrastructures. En charge du Bureau pays pour le Rwanda, il a été par la suite Représentant résident de la Bad et chef de la Division des opérations en Ethiopie. 

 

Pour Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Bad, Lamin Barrow dispose de trois atouts essentiels : une grande expérience de la gestion des opérations de la banque, l’habitude du dialogue avec les pays membres et de solides relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau. 

 

« Il est bien placé pour diriger l’Afrique de l’ouest qui détient le portefeuille le plus important de la banque », a souligné Adesina.

 

La Banque africaine de développement dont le siège est à Abidjan est une institution de développement multilatérale qui regroupe 81 pays à travers le monde dont 27 non africains. Ces derniers contrôlent 40% de l’actionnariat dont. Le Nigeria en est le plus gros actionnaire avec 8,5%, suivi des Etats-Unis d’Amérique avec 6,6%. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 264 fois