L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, a déclaré mardi qu'Israël avait délibérément choisi d'étendre son agression sur la bande de Gaza pour mettre en œuvre des plans préétablis dans d'autres lieux tels que la Cisjordanie occupée et le Liban.
C'est ce qui ressort de son discours annuel d'ouverture du Conseil de la Choura dans la capitale, Doha.
‘’Nous avons mis en garde contre la dangereuse escalade de l'agression israélienne, qui s'étend chaque jour, et contre ses conséquences sur les pays voisins et la région’’, a affirmé le dirigeant qatari.
Tamim ben Hamad al-Thani a estimé que ‘’la solution la plus simple et la plus sûre d'arrêter l'escalade à la frontière avec le Liban est de mettre fin à la guerre génocidaire contre Gaza’’.
Il a insisté sur l’impératif de mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban et à la guerre génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
‘’La destruction ne pourra pas dissuader le peuple palestinien qui revendique ses droits légitimes’’, a indiqué l’émir du Qatar.
Il a réitéré sa condamnation des frappes aériennes et des opérations militaires menées par les forces israéliennes au Liban, appelant à la mise en œuvre des résolutions internationales, dont celle n° 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu.
Le 11 août 2006, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté à l'unanimité de ses 15 membres la résolution n° 1701, qui prévoit entre autres la cessation complète des hostilités entre le Liban et Israël, et l’établissement, entre la Ligne bleue (séparant le Liban et Israël) et le fleuve Litani, d’une zone d’exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux déployés dans la zone par le Gouvernement libanais et les forces de la FINUL.
Tamim ben Hamad al-Thani a souligné que son pays continue de déployer tous les efforts pour parvenir à un accord à même de mettre un terme à cette guerre malgré les obstacles qui entravent la médiation.
‘’Nous avons opté pour le dialogue et la diplomatie préventive et nous soutenons les solutions politiques consensuelles et le règlement des différends par des moyens pacifiques’’, a fait observer l’émir du Qatar. [AA]