L'euro en baisse face au dollar, l'Italie reste ferme sur son budget

Lundi 22 Octobre 2018

New York (awp/afp) - L'euro baissait face au dollar lundi, après que l'Italie a indiqué maintenir son cap sur son budget alors que la Commission européenne lui demandait des explications.

Vers 19H00 GMT (21H00 HEC), l'euro valait 1,1471 dollar, contre 1,1514 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

Malgré les critiques de la Commission européenne, la coalition populiste au pouvoir en Italie a maintenu lundi inchangées ses prévisions de budget, tout en s'engageant à respecter à la lettre les objectifs qu'elle s'est fixés, sans creuser davantage le déficit ou la dette.

Pour les économistes de Capital Economics, cette déclaration indique qu'il n'y a "pas de fin en vue pour l'impasse budgétaire italienne". Selon eux, étant donné "les difficultés qu'ont connues les précédents gouvernements pour améliorer leurs finances", les marchés vont probablement prendre avec prudence ces promesses de respect des objectifs.

"Les attentes autour d'un rejet du budget italien mardi par l'UE restent élevées", a ajouté Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

La coalition formée de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, anti-système) a en outre réaffirmé son attachement à l'Union européenne et à la zone euro, assurant qu'il n'y avait "aucune chance" que l'Italie en sorte.

Vendredi soir, l'agence de notation financière Moody's a annoncé avoir dégradé la note de l'Italie mais cette annonce a eu peu d'effet sur l'euro, qui est resté stable durant les échanges asiatiques de lundi.

"L'abaissement était largement anticipé par les marchés", ont précisé Lee Hardman et Fritz Louw, analystes chez MUFG.

"Plus important, Moody's a changé la perspective de +négative+ à +stable+, effaçant le risque immédiat d'une nouvelle dégradation en obligations pourries (junk bonds)", ont-ils ajouté.

En dehors des développements autour du budget italien, outre-Manche, la livre baissait nettement face à l'euro et au dollar.

"Ce sera probablement une nouvelle semaine de hauts et de bas pour la livre du fait des discussions autour du Brexit, après l'échec de la semaine dernière pour parvenir à un accord sur la frontière irlandaise et alors que le grondement monte concernant la direction de la Première ministre, Theresa May", avait prédit plus tôt dans la journée Michael Hewson, analyste pour CMC Markets.

Plus tard dans la semaine, les cambistes s'intéresseront également aux indices PMI pour la zone euro, au Livre Beige de la Fed aux Etats-Unis mercredi et à la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi, même si concernant ce dernier événement, les analystes ne s'attendent pas à grand-chose de neuf.

Egalement à l'agenda, la première estimation de la croissance américaine pour le troisième trimestre sera publiée vendredi.

Vers 19H00 GMT, la devise européenne baissait face à la monnaie nippone à 129,42 yens, contre 129,57 yens vendredi à 21H00 GMT.

Le dollar montait légèrement face au yen à 112,82 yens, contre 112,55 yens vendredi soir.

Le franc suisse montait face à l'euro, à 1,1424 franc suisse pour un euro, contre 1,1468 vendredi, et restait stable face au dollar à 0,9959 franc suisse pour un dollar, contre 0,9960 franc suisse vendredi soir.

L'once d'or valait 1.221,72 dollars, contre 1.226,90 dollars vendredi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise a terminé à 6,9475 yuans pour un dollar vers 15H30 GMT lundi, contre 6,9290 yuans vendredi.

Enfin, le bitcoin s'échangeait pour 6.396,16 dollars, contre 6.384,37 dollars vendredi, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 108 fois