L'euro finit en repli, le dollar baisse après Yellen

Vendredi 25 Aout 2017

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi, la remontée de l’euro ayant pesé sur la tendance en fin de séance en réaction au discours de Janet Yellen à Jackson Hole, dans lequel la présidente de la Réserve fédérale s’est abstenue d’évoquer la politique monétaire.
 
L’absence de référence aux taux d’intérêt et à la réduction du bilan de la banque centrale américaine dans ce discours très attendu a provoqué un net repli du dollar et des rendements obligataires américains.
 
À Paris, le CAC 40 a fini en baisse de 0,17% (8,80 points) à 5.104,33 points. Le Footsie britannique a perdu 0,08% et le Dax allemand 0,11%. L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,18%, le FTSEurofirst 300 0,05% et le Stoxx 600 0,12%.
 
Vers 15h45 GMT, à New York, le Dow Jones gagnait 0,24% mais le Nasdaq reculait de 0,04%.
Le discours prononcé par Janet Yellen lors de la conférence économique de Jackson Hole a été intégralement consacré au thème de la réglementation financière, sans aborder directement les questions liées à la politique monétaire, l’une des principales préoccupations des investisseurs.
 
“Elle n’a rien dit, donc les gens peuvent faire ce qu’ils veulent, à commencer par se positionner en vue du mois de septembre, avec le plafond de la dette, les autorisations de dépenses budgétaires, la BCE, la Réserve fédérale, la Banque du Japon et les élections en Allemagne, en Norvège et en Nouvelle-Zélande”, résume Marc Chandler, responsable de la stratégie devises de Brown Brothers Harriman.
 
Le dollar accuse le coup et cède 0,52% face à un panier de devises de référence, permettant à l’euro de remonter à plus de 1,1870 dollar, au plus haut depuis trois semaines.
 
Quant au rendement à dix ans américain, il revient à 2,178%, contre 2,194% avant l’intervention de Janet Yellen.
 
AMAZON FAIT BAISSER LE SECTEUR EUROPÉEN DE LA DISTRIBUTION
 
Les investisseurs attendent désormais le discours que Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), doit prononcer à 19h00 GMT à Jackson Hole.
 
Wall Street apprécie par ailleurs la perspective de voir Donald Trump relancer la semaine prochaine son projet de réforme fiscale, évoquée par son conseiller économique Gary Cohn dans un entretien au Financial Times.
 
En Europe, la séance a été marquée par un net repli des valeurs de la distribution, dont l’indice Stoxx a abandonné 1,11% en réaction à l’annonce par l’américain Amazon de son intention de baisser les prix d’une partie des produits de la chaîne Whole Foods Market, qu’il vient de racheter.
 
A Paris, Carrefour a cédé 2,16%, la plus forte baisse de l’indice SBF120, et Casino 1,68%. Le belgo-néerlandais Ahold Delhaize, très présent aux Etats-Unis, a quant à lui chuté de 6,11%, le recul le plus marqué du Stoxx 600.
 
A la hausse, Vivendi a pris 2,3%, la meilleure performance du CAC. Le gouvernement italien devait débattre dans la journée de l’influence du groupe sur Telecom Italia mais ne il devrait prendre aucune décision dans l’immédiat, a-t-on appris de source gouvernementale.
 
Sur la semaine, le CAC 40 abandonne 0,19% tandis que le Stoxx 600 enregistre une hausse symbolique de 0,05%.
 
Le pétrole monte, soutenu à la fois par la baisse du dollar et par les inquiétudes liées à l'ouragan Harvey, qui menace une partie des installations d'extraction du golfe du Mexique et des raffineries du Texas et de Louisiane.
 
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,61% à 47,72 dollars le baril, le Brent 0,54% à 52,32 dollars.
 
Nombre de lectures : 105 fois