L'euro monte face au dollar, aidé par l'accord en Allemagne

Mardi 3 Juillet 2018

Londres (awp/afp) - L'euro se reprenait légèrement mardi face au dollar, aidé par l'accord trouvé en Allemagne entre la chancelière et son ministre de l'Intérieur, et dans l'attente d'indicateurs américains en fin de semaine.

Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,1654 dollar contre 1,1639 dollar lundi à 21H00 GMT.

La devise européenne baissait face à la monnaie nipponne à 128,95 yens, contre 129,07 yens la veille.

Le dollar baissait également face à la devise japonaise à 110,64 yens, contre 110,90 yens lundi soir, après avoir atteint en début de séance asiatique un plus haut depuis mi-mai, à 111,14 yens.

"A la fin de la séance américaine, l'euro a été aidé par l'annonce que le ministre de l'Intérieur allemand ne démissionnerait pas et qu'il avait trouvé un accord avec la chancelière Angela Merkel", ont expliqué les analystes de Sucden, alors que l'euro restait en hausse mardi.

Ces dernières semaines, Mme Merkel a été mise en difficulté à l'intérieur même de sa coalition, par son ministre de l'Intérieur, patron du CSU, qui réclamait un durcissement de la politique migratoire.

Un échec des négociations aurait pu se traduire par de nouvelles élections, une perspective qui inquiétait les marchés.

Le compromis trouvé prévoit l'instauration de "centres de transit" à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche afin d'y installer à l'avenir les demandeurs d'asile arrivant dans le pays mais déjà enregistrés dans un autre Etat européen, en attendant leur expulsion.

Selon Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com, la baisse du dollar peut également s'expliquer par "des prises de bénéfices avant les événements clés de cette semaine", notamment la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi et les chiffres mensuels de l'emploi américain vendredi.

Le billet vert a récemment profité d'une série d'indicateurs positifs pour l'économie américaine et de la perspective d'une accélération du resserrement monétaire de la part de la Fed.

Les investisseurs gardent également un oeil sur les relations commerciales tendues entre les Etats-Unis et leurs partenaires, qui maintiennent un "climat agité" sur le marché des changes, selon Sucden.

"A l'approche de la mise en place de nouvelles barrières tarifaires par Washington, il est certainement probable que le risque politique va être l'un des sujets de préoccupation majeurs des investisseurs même si la saison des résultats aux Etats-Unis pourrait à court terme atténuer certaines peurs", ont souligné les analystes de Saxo Banque.

L'UE a mis en garde lundi les Etats-Unis contre les conséquences désastreuses d'éventuelles taxes américaines sur les importations de voitures étrangères.

Dans une lettre adressée à Washington, la Commission européenne estime que le pays risque des représailles de ses partenaires commerciaux qui pourraient toucher jusqu'à 294 milliards de dollars de produits américains (soit 19% des exportations américaines en 2017).

Vers 14H00 GMT, l'once d'or valait 1.252,61 dollars, après avoir touché un plus bas depuis mi-décembre vers 05H20 GMT à 1.237,95 dollars. Lundi vers 21H00 GMT, l'once valait 1.242,00 dollars.

La monnaie chinoise valait 6,6458 yuans pour un dollar, contre 6,6680 yuans la veille. Vers 02H00 GMT, elle était tombée à 6,7214 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis onze mois.

Le bitcoin valait 6.568,03 dollars, contre 6.620,01 dollars lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 117 fois