L'euro monte face au dollar, le marché scrute la Catalogne et la Fed

Mercredi 11 Octobre 2017

Londres (awp/afp) - L'euro montait face au dollar mercredi, aidé par un léger repli des inquiétudes politiques liées à la Catalogne dans un marché prudent avant la publication du compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), l'euro valait 1,1845 dollar - grimpant même vers 13H35 GMT à 1,1858 dollar, son niveau le plus fort en deux semaines - contre 1,1809 dollar mardi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique gagnait également du terrain face à la devise japonaise, à 133,12 yens pour un euro - montant même vers 15H40 GMT à 133,22 yens, son niveau le plus élevé en deux semaines - contre 132,79 yens mardi soir.

Le billet vert se stabilisait face à la monnaie nippone, à 112,38 yens pour un dollar contre 112,45 yens mardi soir.

"L'euro est resté le seul actif vraiment intéressant sur les marchés" dans un contexte de situation entre le gouvernement espagnol et la Catalogne "toujours loin d'être réglée", a observé Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

L'euro s'appréciait tout de même face aux autres grandes devises, car "un fort sentiment de soulagement s'est fait sentir sur les marchés mardi soir après que les dirigeants catalans ont signé une déclaration d'indépendance +symbolique+ mais ont immédiatement suspendu son adoption et appelé à des discussions avec Madrid", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Même si les propos de Carles Puigdemont ont déçu beaucoup de ses sympathisants, qui espéraient une déclaration unilatérale d'indépendance", ils ont satisfait les investisseurs car son approche plus tempérée a atténué les tensions, a expliqué M. Otunuga.

Mais la situation restait tout de même génératrice d'inquiétudes.

"Les relations entre la Catalogne et Madrid ne montrent pas de signes d'amélioration après la réponse du Premier ministre Mariano Rajoy" mercredi, a relevé Craig Erlam, analyste chez Oanda.

M. Rajoy a sommé le président séparatiste de confirmer s'il avait bien déclaré mardi l'indépendance de la région.

Surtout, le marché des devises reste marqué par un accès de faiblesse du dollar, qui est dans une phase de consolidation après s'être renforcé ces dernières semaines pour atteindre vendredi dernier ses niveaux les plus hauts depuis mi-août face à l'euro (à 1,1670 dollar pour un euro) et en un mois face à la livre britannique (à 1,3027 dollar pour une livre).

"L'attention des investisseurs va de nouveau se concentrer sur le dollar dans l'attente de la publication des minutes du FOMC (le Comité de politique monétaire de la Fed, NDLR) qui devraient faire un peu plus la lumière sur ce que prévoient les responsables" de l'institution, a commenté Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Pour Lee Hardman, analyste chez MUFG, les cambistes attendent un nouveau catalyseur mais comme la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt américains en décembre semble déjà bien intégrée aux cours, les minutes ne devraient pas remplir ce rôle.

Pour l'analyste, l'annonce dans les semaines à venir du nom du nouveau président de la Fed par Donald Trump aura plus d'impact sur le dollar car "les attentes en matière de politique monétaire dans les années à venir pourraient en être considérablement altérées".

Vers 13H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique, à 89,70 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,3205 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,1529 franc suisse pour un euro, atteignant même vers 08H15 GMT 1,1539 franc, son niveau le plus faible en deux semaines. La monnaie suisse montait un peu face au billet vert, à 0,9734 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,5903 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,5743 yuans mardi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.289,25 dollars au fixing du soir, contre 1.291,40 dollars mardi.

Le bitcoin valait 4.834,46 dollars, contre 4.870,38 dollars mardi vers 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg. (AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 91 fois