L'euro recule face au dollar alors que s'atténuent les craintes géopolitiques

Mardi 15 Aout 2017

New York (awp/afp) - L'euro reculait lundi face à un dollar reprenant de la vigueur avec le passage au second plan des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord et après l'accès de faiblesse déclenché par les chiffres sur l'inflation américaine.

Vers 21H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,1780 dollar, contre 1,1822 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La monnaie européenne montait face à la devise nippone, à 129,21 yens contre 129,09 yens vendredi soir.

Le dollar se reprenait face à la monnaie japonaise, à 109,69 yens contre 109,20 yens vendredi soir.

Les valeurs jugées les plus sûres que sont l'or, le yen et le franc suisse s'étaient fortement appréciées la semaine dernière en raison d'une escalade verbale entre le président américain Donald Trump et Pyongyang.

Mais "l'absence de nouvelles hostilités entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pendant le week-end a poussé les marchés à réagir en fonction", a avancé March Chandler de Brown Brothers Harriman: "le sentiment de soulagement pèse sur le yen et l'or et fait grimper le marché des actions et le dollar".

En effet, "des déclarations dimanche du directeur de la CIA Mike Pompeo et du conseiller à la Sécurité nationale (du président Trump) H.R. McMaster ont aidé à atténuer les inquiétudes des investisseurs", a relevé Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

"Tous deux ont convenu qu'une confrontation militaire avec la Corée du Nord n'était pas imminente et qu'un conflit pouvait être évité", a poursuivi M. Sayed.

Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal dimanche, le secrétaire d'Etat Rex Tillerson et le chef du Pentagone Jim Mattis ont aussi affirmé que la voie diplomatique était leur option "préférée".

Les échanges restaient limités lundi, mais la volatilité devrait revenir sur les marchés cette semaine avec une salve d'indicateurs économiques en provenance des États-Unis, dont les ventes au détail en juillet mardi.

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) sont attendues mercredi.

La publication vendredi d'une accélération plus faible qu'attendu de la hausse des prix à la consommation aux États-Unis en juillet, de 1,7% sur un an, avait pesé sur le dollar.

"Dans l'ensemble, ces données ont encore plus renforcé les attentes du marché sur le fait que la Fed va devoir reporter la prochaine hausse de ses taux d'intérêt à l'année prochaine", a observé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

L'inflation et la santé du marché du travail sont les deux principaux éléments examinés par la banque centrale américaine pour décider de sa politique monétaire.

Si le marché du travail a montré des signes de robustesse ces derniers mois, l'inflation peine pour sa part toujours à décoller, provoquant un casse-tête pour la Fed qui espère relever une troisième fois ses taux en 2017.

La hausse des taux d'intérêt américains tend à rendre le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs donc tout report d'une telle action pèse habituellement sur la devise.

Vers 21H00 GMT, la monnaie britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 90,87 pence pour un euro après avoir atteint vendredi son niveau le plus faible en dix mois. La livre sterling baissait face au dollar, à 1,2964 dollar pour une livre.

La monnaie suisse perdait du terrain face à l'euro, à 1,1454 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9723 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,6712 yuans pour un dollar à 15H25 GMT contre 6,6636 yuans vendredi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.282,30 dollars au fixing du soir, contre 1.286,10 dollars vendredi. (AFP)
 
Nombre de lectures : 114 fois