L'euro repart à la baisse face au dollar après la réunion de la BCE

Jeudi 14 Décembre 2017

New York (awp/afp) - L'euro repartait à la baisse face au dollar jeudi, affaibli par des propos de la Banque centrale européenne (BCE) sur l'inflation tandis que le dollar était aidé par un indicateur.

Vers 22H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,1776 dollar, contre 1,1828 dollar mercredi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique européenne baissait également face à la devise japonaise, à 132,28 yens pour un euro contre 133,14 yens la veille.

Le billet vert reculait face à la monnaie nipponne, à 112,34 yens pour un dollar contre 112,56 yens mercredi soir.

"L'euro est sous pression car le patron de la BCE a laissé ouverte l'option d'une extension de l'assouplissement monétaire", a observé David Madden, analyste chez CMC Markets.

M. Draghi n'a pas écarté l'hypothèse d'une nouvelle hausse et d'une extension dans le temps de sa politique de rachat d'actifs qui vise à soutenir l'économie européenne, et réaffirmé que la BCE ne comptait pas arrêter abruptement ces rachats.

Autre élément pesant sur la monnaie unique, la BCE s'est montrée plus prudente sur l'inflation, qu'elle voit toujours rester inférieure au niveau cible de 2% sur la même période.

"Les marchés s'attendaient à de meilleures perspectives sur l'inflation. Il semble qu'il reste un long chemin à parcourir avant un relèvement des prix et la fin du programme de rachat d'actifs", a commenté Vassili Serebriakov de Crédit Agricole.

L'euro avait auparavant brièvement reçu un coup de pouce jeudi d'une révision en petite hausse des prévisions de la BCE pour la croissance en zone euro pour 2017, 2018 et 2019, une annonce qui a suivi le statu quo de l'institution sur ses taux.

De son côté, grâce à la nette hausse des ventes au détail aux États-Unis en novembre, le dollar parvenait à effacer une partie des pertes enregistrées la veille après la publication à l'issue de sa réunion mercredi de "commentaires plus prudents qu'attendu du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed)", a commenté Lee Hardman, analyste chez MUFG.

D'un côté, la banque centrale américaine (Fed) a souligné la solidité de l'économie américaine, mais de l'autre, elle a fait part de perspectives d'inflation qui ont décliné pour 2017, contrairement à son précédent commentaire qui évoquait un "adoucissement" de l'inflation.

D'ailleurs, la faiblesse de l'inflation a conduit deux responsables de la Fed à voter contre la hausse des taux, a relevé Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

"L'inflation est clairement le chaînon manquant des banques centrales", a résumé M. Serebriakov.

Par ailleurs, "il sera très difficile pour le dollar de se renforcer de façon pérenne s'il n'y a que trois hausses de taux l'année prochaine", comme actuellement prévu par la Fed, qui montre actuellement peu de propension à modifier ses projets, a poursuivi M. Hardman.

Concernant la banque d'Angleterre (BoE), les cambistes ont fait peu de cas de l'annonce du maintien de son taux directeur à 0,50%, niveau auquel il a été relevé le mois dernier.

Satisfaite du dernier budget britannique et des progrès enregistrés sur le Brexit, la BoE s'attend toujours à ce que de "nouvelles hausses modestes" de son taux directeur soient nécessaires sur les années à venir, mais de façon graduelle et limitée.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 87,68 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 1,3431 dollar pour une livre.

La devise suisse se renforçait face à l'euro, à 1,1643 franc suisse pour un euro, et baissait face à la devise américaine, à 0,9887 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé en hausse face au billet vert, à 6,6095 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6195 yuans mercredi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.251 dollars au fixing du soir, contre 1.242,65 dollars mercredi soir.

Le bitcoin valait 16.458,84 dollars contre 16.596,50 dollars mercredi vers 22H00 GMT, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. (AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 94 fois