L'euro repasse sous la barre des 1,20 dollar

Lundi 8 Janvier 2018

New York (awp/afp) - L'euro reculait lundi et repassait sous la barre des 1,20 dollar, les cambistes continuant à engranger quelques bénéfices après la montée la semaine dernière de la monnaie unique à son plus haut niveau en quatre mois face au billet vert.

Vers 19H00 GMT (20H00 HEC), l'euro valait 1,1961 dollar, contre 1,2029 dollar vendredi vers 22H00 GMT. Il était monté jeudi jusqu'à 1,2089 dollar.

La monnaie unique européenne perdait également du terrain face à la devise japonaise, à 135,23 yens pour un euro contre 136,01 yens vendredi.

Le billet vert se stabilisait face à la monnaie nipponne, à 113,07 yens pour un dollar contre 113,06 yens vendredi soir.

"Les principales devises se replient face au dollar en ce début de semaine tranquille (...) marqué par des prises de bénéfices et des seuils de résistance", a avancé Boris Schlossberg, de BK Asset Management.

"A défaut d'indicateur majeur avant la fin de semaine, les marchés continuent de digérer le rapport sur l'emploi américain diffusé vendredi qui s'est montré mitigé et moins défavorable au dollar qu'initialement prévu", a-t-il ajouté.

"Il est toutefois trop tôt pour affirmer que le mouvement de repli du dollar (à l'oeuvre depuis novembre) est terminé, surtout dans la mesure où la solidité du billet vert aujourd'hui peine à se traduire face au yen", a souligné M. Schlossberg.

En quête de nouveaux indices sur la santé de la première économie mondiale, les investisseurs scruteront jeudi la publication des prix à la production de décembre, avant les chiffres de l'inflation et des ventes au détail, également pour décembre, vendredi.

Dans ce contexte, "la performance de l'euro sur les premières semaines de 2018 pourrait bien être complexe", a prévenu Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

"Il est évident que la monnaie unique tire parti d'un enchaînement de données positives en zone euro et de la tendance baissière du dollar mais, dans le même temps, il faut garder à l'esprit les perspectives prudentes de la BCE", la Banque centrale européenne, a poursuivi l'analyste.

Le président de l'institut monétaire, Mario Draghi, "a clairement dit que la banque centrale ne relèverait pas ses taux d'intérêt avant fin 2018 et même si la bonne performance de l'économie pourrait déclencher des attentes d'une action anticipée, nous pensons que de tels espoirs seront douchés dès qu'il prendra la parole", a expliqué M. Anthis.

A cet égard, les cambistes décortiqueront jeudi le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE.

Lundi, l'annonce d'un recul inattendu des commandes passées à l'industrie allemande en novembre a alimenté la baisse de l'euro, a observé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Vers 19H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 88,19 pence pour un euro, et se stabilisait face au billet vert, à 1,3563 dollar pour une livre.

La devise suisse gagnait du terrain face à l'euro, à 1,1688 franc suisse pour un euro, mais baissait face à la devise américaine, à 0,9772 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,4998 yuans pour un dollar à 15H10 GMT contre 6,4885 yuans vendredi à 15H30 GMT quand elle avait atteint son niveau de fin d'échanges le plus fort depuis fin avril 2016.

L'once d'or a fini à 1.319,95 dollars au fixing du soir, contre 1.317,15 dollars vendredi.

Le bitcoin valait 15.028,19 dollars contre 16.892,26 dollars vendredi vers 22H00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.
 
 
Nombre de lectures : 109 fois