L'euro s'équilibre face au dollar, le marché temporise

Mardi 7 Novembre 2017

New York (awp/afp) - L'euro s'équilibrait lundi face au dollar, après une semaine marquée par une progression du billet vert, dans un marché dans l'ensemble peu animé.

Vers 22H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,1610 dollar, au même niveau que vendredi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique perdait du terrain face à la devise japonaise, à 132,03 yens contre 132,42 yens vendredi soir.

Le billet vert aussi baissait face à la monnaie nippone, à 113,72 yens - après avoir atteint vers 01H10 GMT 114,73 yens, son niveau le plus élevé depuis mi-mars - contre 114,05 yens vendredi soir.

"Le dollar continue de se reprendre sur le court terme", aidé par des données montrant dans l'ensemble une amélioration de l'économie des États-Unis, a observé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le billet vert avait connu un bref accès de faiblesse vendredi suite à la publication de données sur les créations d'emplois aux États-Unis inférieures aux attentes en octobre.

Mais si ce rapport a indéniablement invité à la prudence, "les investisseurs ne sont pas disposés à vendre le dollar et au contraire la monnaie américaine avait fini la journée en hausse", a rappelé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Face à un panier de devises concurrentes, le dollar se stabilisait lundi après avoir atteint la semaine dernière des plus hauts depuis juillet dernier.

Il semble que pour le marché, malgré des chiffres de l'emploi décevants, "la Fed (Réserve fédérale américaine) reste sur les rails pour une hausse de ses taux en décembre, et rien ne semble pouvoir l'arrêter" donc les cambistes continuent de parier sur une poursuite de la hausse du dollar, a commenté M. Anthis.

Les cambistes s'attendent, comme le prévoient les projections médianes de la Fed datant de septembre, à un relèvement des taux en décembre qui serait le troisième cette année. La Réserve fédérale prévoit également deux hausses de taux en 2018.

Un resserrement monétaire rend le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, qui cherchent ainsi à effectuer des achats à bon compte dans l'attente d'une telle action.

La démission surprise de William Dudley de la Fed lundi, dont il était président de l'antenne new-yorkaise, "renforce l'idée d'un changement dans le leadership de la Fed, bien que l'on note que le processus de sélection sera conduit par la Fed et non par la Maison Blanche", a réagi Erik Nelson de Wells Fargo.

Cela dit, avec la nomination de Jerome Powell la semaine dernière en remplacement de Janet Yellen, "ce changement de leadership pourrait avoir une grande importance dans les politiques monétaires, particulièrement au vu des prévisions actuelles d'inflation", a-t-il ajouté.

Dans l'ensemble, "cette semaine devrait être plus calme que la précédente" car moins d'évènements économiques et d'annonces majeures sont attendus, a prévenu Craig Erlam, analyste chez Oanda.

De son côté, la livre britannique se reprenait face au dollar et à l'euro, "les investisseurs se montrant prêts à revenir sur le marché" après s'être délestés de la devise la semaine dernière malgré l'annonce de la première hausse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) en un peu plus de 10 ans, a observé Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Des propos prudents de l'institution sur les perspectives économiques du Royaume-Uni dans le contexte du Brexit et sur la trajectoire à venir des taux avaient ainsi dans un premier temps plombé la devise britannique.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 88,14 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,3172 dollar pour une livre.

La devise suisse gagnait du terrain face à l'euro, à 1,1582 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9976 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en hausse face au billet vert, à 6,6338 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6390 yuans vendredi à 15H25 GMT.

L'once d'or a fini à 1.270,90 dollars au fixing du soir, contre 1.267,20 dollars vendredi.

Le bitcoin valait 7.123,27 dollars - après être monté en début d'échanges asiatiques à 7.592,22 dollars, un nouveau sommet historique - contre 7.252,32 dollars vendredi vers 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.
 



 
Nombre de lectures : 131 fois