L'euro se stabilise face au dollar, prudence avant les banques centrales

Lundi 11 Décembre 2017

New York (awp/afp) - L'euro se stabilisait lundi face au dollar, les devises hésitant dans un marché sans grande direction au début d'une semaine qui sera marquée par les réunions monétaires de grandes banques centrales.

Vers 22H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,1769 dollar, contre 1,1773 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique européenne gagnait un peu de terrain face à la devise japonaise, à 133,66 yens pour un euro contre 133,59 yens vendredi soir.

Le billet vert avançait face à la monnaie nipponne, à 113,56 yens pour un dollar - après être monté en début d'échanges asiatiques à 113,69 yens, son niveau le plus fort en un mois - contre 113,47 yens vendredi.

Le Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) doit se réunir mardi et mercredi, pour l'avant-dernière réunion de Janet Yellen à la tête de l'institution.

"Une hausse de taux est largement anticipée cette semaine", a indiqué Daniel Katzive de BNP Paribas, soulignant la "précaution" des investisseurs à l'avant-veille du résultat de la réunion.

Vendredi, les créations d'emplois pour le mois de novembre se sont affichées à 228.000, soit plus que prévu par les analystes. Le taux de chômage est, lui, demeuré à 4,1%, son plus bas niveau en presque 17 ans. Deux éléments favorisant un peu plus une troisième hausse de taux pour 2017.

Mais "le manque de croissance significative des salaires a tempéré les gains du dollar", a relevé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Malgré le resserrement du marché du travail, les pressions inflationnistes restent en effet absentes, a souligné Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Ceci devrait être source d'inquiétude pour la banque centrale américaine (Fed) qui continue de faire face à une inflation inférieure au niveau cible de 2% et du coup à des perspectives monétaires incertaines, a poursuivi M. Hardman.

"L'attention des investisseurs va se concentrer sur les commentaires de la banque centrale américaine sur 2018", a prévenu Konstantinos Anthis.

Les cambistes seront ensuite attentifs jeudi aux décisions monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE).

Après avoir relevé le mois dernier ses taux d'intérêt pour la première fois en une décennie, la BoE devrait laisser sa politique monétaire inchangée et s'abstenir de tout commentaire majeur, ont estimé des analystes.

La BCE ne devrait pas non plus modifier son programme de rachats d'actifs et ses taux "mais les marchés vont décortiquer son communiqué, où (elle) devrait dévoiler ses prévisions de croissance et d'inflation pour 2020 qui pourraient fournir des indices sur le rythme et le calendrier d'éventuelles hausses de taux futures", ont noté les analystes de FxPro.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne, à 88,23 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,3340 dollar pour une livre.

Après avoir tenté de se reprendre vendredi grâce à l'accord trouvé entre le Royaume-Uni et la Commission européenne sur la première phase des négociations en vue du divorce du pays d'avec l'Union européenne (UE), la livre était lundi de nouveau sous la pression des incertitudes liées au Brexit.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1675 franc suisse pour un euro, et montait face à la devise américaine, à 0,9919 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé en hausse face au billet vert, à 6,6186 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6209 yuans vendredi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.247,15 dollars au fixing du soir, contre 1.250,65 dollars vendredi.

Le bitcoin valait 17.110,41 dollars contre 15.587,55 dollars vendredi vers 22H00 GMT, selon des données compilées par l'agence Bloomberg.

Dimanche, un des premiers produits financiers permettant de parier sur l'évolution et l'avenir de la monnaie virtuelle et proposé sous le symbole boursier "XBT" par le Chicago board options exchange (Cboe), a été proposé au prix de 15.000 dollars. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 103 fois