L'euro soutenu face au dollar par l'accord européen et l'inflation

Samedi 30 Juin 2018

New York (awp/afp) - L'euro regagnait du terrain vendredi face au dollar, porté par un accord européen conclu au forceps sur les questions migratoires et la hausse de l'inflation en zone euro en juin.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1667 dollar contre 1,1569 dollar jeudi à 21H00 GMT.

La devise européenne montait face à la monnaie nipponne à 129,35 yens, contre 127,83 yens jeudi soir.

Le dollar progressait également face à la devise japonaise à 110,87 yens, contre 110,49 jeudi soir.

Les investisseurs ont, selon Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange, profité vendredi de l'accès de vigueur de l'euro et de la livre britannique pour "engranger quelques bénéfices" après la forte hausse du dollar ces dernières semaines "et clôturer leurs comptes avant la fin de la semaine, du mois et du trimestre".

L'euro "a été dopé, face au dollar, par le fait que les dirigeants européens ont montré un front uni", a expliqué Naeem Aslam.

Ces derniers ont trouvé un compromis vendredi au petit matin sur les migrations, faisant bondir la monnaie unique au moment de son annonce, même si le flou demeure sur de nombreux points.

Reste que ce compromis constitue aux yeux de plusieurs analystes une bonne chose pour la chancelière allemande Angela Merkel, confrontée à une fronde à l'intérieur de sa coalition.

La monnaie unique a aussi profité de la première estimation de l'inflation en zone euro, qui a atteint 2% en juin sur un an.

Si ce chiffre "était largement attendu et n'influera que peu sur le dogme prudent de Mario Draghi (le président de la Banque centrale européenne) à court terme, la combinaison d'une croissance économique et d'une hausse des prix finira par forcer la BCE à normaliser sa politique monétaire", a estimé John Dolan, analyste pour Fexco.

En juin, l'institution avait révélé ne pas prévoir de hausse de taux avant l'été 2019, ce qui avait fait plonger la devise.

En France, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% sur un an en juin, soutenus comme le mois précédent par une accélération des prix de l'énergie.

La veille, les données publiées avaient rapporté une accélération de l'inflation en l'Espagne et en Italie à respectivement 2,3% et 1,4% en juin sur un an et un ralentissement en Allemagne, à 2,1%.

Le dollar n'a en revanche pas réagi à la hausse de 2,3% de l'inflation sur un an en mai aux Etats-Unis, un sommet en six ans.

La livre britannique de son côté a bénéficié de la légère révision à la hausse de la croissance du Royaume-Uni au premier trimestre (0,2% par rapport au trimestre précédent au lieu de 0,1%).

Même limitée, "cette révision surprise a poussé certains investisseurs à couvrir leurs paris à la baisse au moment où s'éloigne la perspective d'une remontée en août des taux de la Banque d'Angleterre et où augmente l'incertitude autour du Brexit", a noté Omer Esiner.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or valait 1.251,58 dollars, contre 1.248,25 dollars la veille.

La monnaie chinoise a terminé à 6,6210 yuans pour un dollar contre 6,6271 yuans jeudi vers 15H30 GMT. En début de séance asiatique, elle est tombée à 6,6425 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis novembre.

Le bitcoin, après être tombé jusqu'à 5.791,19 dollars, son plus bas niveau depuis novembre, valait 5.875,11 dollars, contre 6.044,92 dollars jeudi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg. (AFP)
 
Nombre de lectures : 114 fois