L'euro stable face au dollar dans un marché attendant la BCE

Mercredi 6 Septembre 2017

New York (awp/afp) - L'euro se stabilisait mardi face à un dollar fragilisé par un nouvel indicateur sans éclat dans un marché attendant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi pour en savoir plus sur les perspectives de la monnaie européenne.

Vers 18H00 GMT (20H00 HEC), l'euro valait 1,1898 dollar contre 1,1896 dollar lundi vers 21H00 GMT.

La devise européenne baissait face à la devise nippone, à 129,47 yens contre 130,52 yens lundi soir.

Le dollar aussi reculait face à la monnaie japonaise à 108,82 yens contre 109,83 yens la veille au soir.

"Après le rapport décevant sur l'emploi diffusé vendredi, l'indicateur sur les commandes industrielles (publié mardi, NDLR) a montré qu'elles avaient baissé de 3,3% en juillet par rapport au mois précédent", a relevé Fawad Razaqzada de Forex.com.

"Même si cela était attendu, c'est une nouvelle statistique reflétant une certaine faiblesse de l'économie américaine, qui pourrait souffrir encore un peu plus avec les dommages causés par l'ouragan Harvey", a-t-il noté.

Aussi, "les taux d'intérêt pourraient rester bas pendant plus longtemps que prévu, une nouvelle hausse cette année semblant de moins en moins probable", a ajouté M. Razaqzada.

Lors d'une intervention mardi, la gouverneure de la Réserve fédérale Lael Brainard a d'ailleurs "averti que la banque centrale devait être prudente avant de décider de relever les taux d'intérêt à court terme", a-t-il indiqué.

Une hausse des taux de la Fed rend le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. Tout report d'une telle action tend à peser sur la devise américaine.

De son côté, "le marché de l'euro avance à tâtons car les attentes d'une action de la BCE dès septembre s'évaporent, remplacées par une éventuelle présentation en octobre des prévisions d'un plan de sortie du programme" de rachats d'actifs, a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

"Certains analystes s'attendent à ce que le président de la BCE, Mario Draghi, s'efforce de limiter les gains de l'euro lors de la conférence de presse qui se tiendra après la réunion. D'autres estiment que l'euro fort n'aura pas d'effet sur les prévisions d'inflation de la BCE. La confusion règne", a-t-elle résumé.

La BCE, qui pour soutenir l'économie achète actuellement chaque mois pour 60 milliards de dollars d'obligations sur les marchés, pourrait profiter de la croissance européenne renaissante pour limiter son programme et normaliser son bilan monétaire, mais la vigueur de l'euro pourrait faire grimper les prix et plomber une inflation déjà faible en zone euro.

Les valeurs refuge, comme l'or, le yen et le franc suisse, restaient à des niveaux élevés alors que les tensions entre Corée du Nord et Etats-Unis ne se sont pas apaisées.

"La livre sterling a bénéficié d'un joker avec les difficultés respectives de l'euro et du dollar, ce qui lui a permis de faire fi des mauvaises données PMI publiées dans la matinée", a par ailleurs remarqué Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Vers 18H00 GMT, la livre britannique montait face à l'euro, à 91,42 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,3015 dollar pour une livre.

La monnaie suisse progressait face à l'euro, à 1,1376 franc pour un euro, comme face au dollar, à 0,9561 franc pour un dollar.

Le bitcoin évoluait à 4.425,67 dollars contre 4.362,08 lundi soir, se reprenant après être descendu jusqu'à 4.098 dollars en début de séance.

La décision de Pékin d'interdire aux entreprises chinoises d'émettre de nouvelles unités de monnaies cryptographiques a causé une douche froide sur les marchés des devises virtuelles, où les investisseurs chinois pèsent.

Il s'agit pour la Chine, soucieuse d'enrayer les fuites de capitaux, de reprendre la main sur des crypto-monnaies qui échappent totalement à son contrôle.

La devise chinoise valait 6,5388 yuans, après avoir atteint son plus fort en 16 mois à 6,5172 yuans vers 01H50 GMT, contre 6,5309 yuans pour un dollar lundi vers 15H30 GMT.

L'once d'or s'échangeait à 1.335,55 dollars au fixing du soir, contre 1.333,10 dollars au fixing de lundi soir.
 
 
Nombre de lectures : 97 fois